Musicales 41
1.2.3... Les informationsEcologieMonde

L’été 2024 désormais considéré comme le plus chaud jamais enregistré

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

L’été 2024 a été marqué par des températures records à l’échelle mondiale, confirmant les prévisions inquiétantes concernant le réchauffement climatique. Selon le programme européen Copernicus, août 2024 a atteint une température moyenne mondiale de 16,82°C, égalant celle d’août 2023. Ces chiffres situent le mois à 1,51°C au-dessus des niveaux préindustriels. L’été 2024 est désormais considéré comme le plus chaud jamais enregistré, renforçant la probabilité que l’année 2024 devienne la plus chaude de l’histoire des mesures météorologiques modernes.

Cette hausse continue des températures met en lumière les effets persistants du réchauffement climatique et du phénomène El Niño. Ce dernier, ayant contribué à l’intensification des vagues de chaleur, impacte particulièrement les régions de l’hémisphère nord, où des records ont été battus tout au long de l’été. Les experts avertissent que cette situation pourrait devenir la norme si des mesures drastiques ne sont pas prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que des incendies en Grèce, des sécheresses et des canicules mortelles, ont accompagné ces températures élevées, démontrant les effets désastreux du dérèglement climatique.

En Europe, la température moyenne en août a dépassé de 1,57°C celles enregistrées sur la période 1991-2020, « ce qui fait de ce mois le deuxième mois d’août le plus chaud jamais enregistré en Europe après août 2022 », précise Copernicus. L’observatoire européen pointe des situations très différentes sur le continent avec des températures « au-dessus de la moyenne dans le sud et l’est de l’Europe, mais inférieures à la moyenne dans les parties nord-ouest de l’Irlande et du Royaume-Uni, en Islande, sur la côte ouest du Portugal et dans le sud de la Norvège ».

Dans le reste du monde, les températures ont largement dépassé leurs moyennes « dans l’est de l’Antarctique, au Texas, au Mexique, au Canada, dans le nord-est de l’Afrique, en Iran, en Chine, au Japon et en Australie », tandis qu’elles se sont montrées inférieures aux valeurs habituellement relevées « dans l’extrême est de la Russie et en Alaska, dans l’est des États-Unis, dans certaines parties du sud de l’Amérique du Sud, au Pakistan et au Sahel », observe Copernicus.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR