Monde

Monde : les actualités internationales en trois minutes chrono – 9 mai

Pour connaître en trois petites minutes l’essentiel des actualités internationales, nous vous proposons ce condensé d’informations. Que se passe t-il dans le monde ?

Russie – Poutine exhorte ses troupes à remporter la victoire

Depuis la place Rouge, Vladimir Poutine a exhorté ses troupes à remporter la victoire. « La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie », a lancé le président russe, à Moscou, rapporte France Télévisions« Rien n’est plus important actuellement que votre tâche militaire. La sécurité du pays repose aujourd’hui sur vous, l’avenir de notre État et de notre peuple dépend de vous »

Gaza – Treize personnes ont perdu la vie suite d’attaques aériennes

Treize personnes ont perdu la vie à Gaza à la suite d’attaques aériennes menées par Israël, parmi lesquelles figuraient trois dirigeants du Jihad islamique. Le ministère de la Santé palestinien a déclaré que, selon son bilan, quatre enfants faisaient partie des victimes des frappes aériennes.

Birmanie – La junte aurait utilisé une « bombe à vide » contre un village

L’ONG Human Rights Watch rapporte qu’en avril, la junte birmane aurait utilisé une arme appelée « bombe à vide » contre le village de Pazi Gyi, qui a causé la mort d’au moins 170 personnes. Une telle arme génère deux explosions, créant une boule de feu qui absorbe l’oxygène dans la zone et provoque une onde de choc. Bien que ce type d’armement ne soit pas interdit par les conventions militaires internationales, son utilisation constitue un apparent crime de guerre, selon l’ONG. Elle appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à imposer un embargo, à traduire la junte devant la Cour pénale internationale et à prononcer des sanctions financières contre elle. La junte a reconnu être responsable de la frappe, mais a affirmé qu’elle visait un rassemblement d’opposants armés et a prétendu que les victimes avaient été causées par des mines posées par les opposants.

Etats-Unis – Une augmentation de l’immigration redoutée

Ailleurs dans le monde, aux Etats-Unis plus précisément, le gouvernement redoute une augmentation de l’immigration à mesure que les restrictions liées à la pandémie prennent fin. En effet, un mécanisme en place – dit titre 42 -pendant la crise sanitaire liée au Covid, qui permettait l’expulsion immédiate des migrants vers le Mexique sans possibilité de déposer une demande d’asile, prendra fin jeudi. Dans les villes d’El Paso, de Brownsville et de Laredo, au Texas, l’état d’urgence a été déclaré afin de faciliter la prise en charge des nombreux migrants déjà présents sur place, originaires principalement d’Amérique latine, mais aussi de Chine, de Russie ou de Turquie.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR