1.2.3... Les informationsEconomieFrance

Noël : entre économies et consommation responsable

Depuis samedi dernier et le début des festivités, Blois est imprégné de Noël. Quid des achats ici et ailleurs dans le pays ? Les Français semblent naviguer entre la nécessité de faire des économies et la volonté de consommer de manière responsable. Selon la nouvelle édition du Baromètre de Noël 2023, réalisée par IPSOS pour Rakuten, il y a une évolution notable dans les intentions d’achat et de revente de cadeaux de Noël des Français.

Prudence budgétaire

Cette année, face à une baisse du pouvoir d’achat et une conscience écologique croissante, les Français montrent une vigilance accrue concernant leur budget. En effet, 76% de la population se dit prévoyante. Les achats en ligne, suivis de livraisons à domicile ou en point relais, deviennent le choix privilégié, surpassant les achats en magasin de proximité ou en centre commercial. Près de la moitié de la population (43%) a même décidé de fixer un budget cadeau strict pour gérer ses finances.

La seconde main : une solution économique et écologique

Dans une démarche à la fois économique et écologique, 52% des Français envisagent d’offrir des articles de seconde main à Noël. Cette tendance reflète une préoccupation environnementale croissante, avec 75% des Français se disant soucieux de l’environnement. Les catégories les plus populaires pour les achats d’occasion incluent les produits culturels, les jouets, les jeux vidéo, les produits high-tech et l’électroménager.

La revente de cadeaux : un phénomène en hausse

La revente de cadeaux post-Noël s’inscrit dans cette même logique de consommation responsable. 72% des Français se montrent compréhensifs si les cadeaux offerts sont revendus. Les sites internet restent le canal de revente privilégié, particulièrement chez les femmes.

Enfin, 60% des sondés anticipent de faire des concessions après les fêtes, notamment dans les domaines des vêtements, loisirs, culture, et énergie, reflétant une inquiétude quant à leur pouvoir d’achat futur.

Bref, le Baromètre de Noël 2023 dessine un portrait de consommateurs français plus prudents, responsables et adaptatifs face aux défis économiques et écologiques. Cette période festive, emblématique de la fin d’année, devient ainsi un miroir des préoccupations et aspirations contemporaines de la société française.


Une étude Ifop-La Vie révèle l’évolution de la tradition des crèches de Noël dans les foyers français

A l’approche de Noël 2023, une étude réalisée par l’Ifop en partenariat avec le magazine La Vie offre un aperçu sur la place des crèches de Noël dans les maisons françaises. Malgré un recul notable du christianisme en France, cette tradition semble rester bien ancrée dans le paysage culturel et religieux.

La résilience de la crèche de Noël

Aujourd’hui, bien que devenue une pratique minoritaire, plus de deux Français sur cinq (41%) continuent d’installer une crèche dans leur domicile. Dans le passé, cette coutume était observée par une majorité (69%) durant l’enfance des répondants. Ce déclin est moins marqué que celui observé pour d’autres objets de culte chrétiens comme le chapelet, le crucifix ou l’eau bénite. Ce maintien relatif de la crèche s’explique par son caractère traditionnel et culturel, particulièrement parmi les catholiques non pratiquants, dont plus de la moitié (53%) continue d’en installer une.

La tradition plus que la foi

La majorité de ceux qui mettent en place une crèche le font avant tout pour perpétuer une tradition familiale (64%), et ce chiffre monte à 76% chez les catholiques non pratiquants. Chez les pratiquants, l’aspect traditionnel est moins prédominant (38%), la crèche étant davantage perçue comme un lieu de prière à dimension religieuse (52%).

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR