AgendaAgenda février 2024 BloisEcologieRéfléchir

Nucléaire : conférence-débat avec Stéphen Kerckhove le 15 février à Blois

Les investissements de la France dans le nucléaire en 2024 sont significatifs. Ainsi, le budget consacré au nouveau nucléaire en France augmentera de 10 % pour atteindre 1,5 milliard d’euros en 2024. Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) bénéficiera d’une augmentation de 140 millions d’euros, portant son budget à 600 millions d’euros pour cette année​​. Dans le cadre du plan France 2030, la filière reçoit 1,2 milliard d’euros de fonds publics pour développer une industrie nucléaire souveraine et durable. Ce plan vise à renforcer la diversification des usages, la réduction des volumes et de la radioactivité des déchets nucléaires, l’augmentation de l’autonomie stratégique, et l’amélioration de la sûreté et de la sécurité​. En outre, en 2024, la France prévoit de présenter un projet de loi pour la construction de six réacteurs EPR 2, avec huit autres en option, marquant une étape décisive dans la relance de l’industrie nucléaire française. Ce projet fait suite à l’annonce faite par Emmanuel Macron en 2022 concernant la renaissance de l’industrie nucléaire française​​. Enfin, EDF vise mi-2024 pour lancer les travaux préparatoires des EPR de Penly, faisant partie du renouvellement du parc français​​.

Dans ce contexte, Sortir Du Nucléaire 41 (SDN41) organise une conférence-débat avec Stéphen Kerckhove – autour de son livre – le 15 février 2024 (de 19h à 21h) à Blois, a l’Espace Quinière – Rosa-Parks. « Énergie nucléaire : on arrête tout et on réfléchit ! » est un livre écrit par Stéphen Kerckhove, publié dans la collection « On arrête tout et on réfléchit ! » (Rue de l’Echiquier). Ce livre publié le 2 novembre 2023 est un essai qui se focalise sur les problèmes liés à l’énergie nucléaire et propose un plaidoyer pour un autre modèle énergétique.

Dans cet ouvrage, Stéphen Kerckhove, directeur général de l’association Agir pour l’Environnement, dénonce la « jancovicisation des esprits » et les idées fausses propagées par les défenseurs de l’énergie nucléaire. Il argumente que le nucléaire ne contribue pas à l’autonomie du pays, ne permet pas de lutter contre le réchauffement climatique, n’est ni économique ni sûr, et promeut les énergies renouvelables et la sobriété énergétique comme alternatives viables. L’auteur s’appuie sur son expertise, ayant travaillé sur la question du nucléaire depuis plus de vingt ans et ayant participé à de nombreuses campagnes sur ce sujet avec Agir pour l’Environnement.​​

Un pot de l’amitié et une séance de dédicace succèderont à la conférence-débat. L’entrée est libre, mais les organisateurs apprécieront une participation aux frais.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR