Découvrir

Pourquoi « cunt » est passé d’une insulte à un mantra

L’insulte en anglais « cunt » (qui veut dire « con » et « chatte ») est assez présent en ce moment, et ce, d’une manière plutôt positive. Grâce à la communauté LGBTQ+, ce mot est en pleine ascension sous la forme « Serving cunt ».

Décryptage

« Serving cunt » signifie être authentique et incroyable, peu importe le genre. Quand quelqu’un « sert la cunt », il ou elle est époustouflant.e au-delà de toute comparaison, faisant quelque chose de résolument féroce. Cela fait partie de la réappropriation du mot, qui a été plutôt polarisante (du moins aux États-Unis), comme l’explique explique Stan Carey – l’un des éditeurs du blog Strong Language – dans un article de Rolling Stone sur l’évolution et la popularité de ce mot aux États-Unis. « Cela s’inscrit dans une longue tradition consistant à s’approprier le pouvoir des mots tabous. Comme la politique identitaire est désormais une partie commune et explicite du discours public, il est logique que des mots initialement utilisés comme des armes contre certains groupes soient, dans certains cas, réappropriés par ces groupes pour atténuer ces armes et en rediriger la force. »

Ce mot vulgaire était utilisé par de nombreux masculinistes pour mépriser les femmes. Sauf que « cunt » est en train de changer de sens grâce aux réseaux sociaux. A commencer par Twitter. Sur cette plateforme, on peut voir des milliers de tweets avec la photo d’une célébrité accompagnée de la mention « serving cunt ». Mais ici, ce n’est pas une critique, bien au contraire, cela signifie que la personne est une boss, une queen, qu’elle est au sommet.

« Cunt » est passé d’une insulte à un mantra

« Cunt » est passé d’une insulte à un mantra. Pour preuve, lors du premier concert de sa tournée mondiale, Beyoncé s’est produite sur un faux plateau de chaîne télé intitulée… Cunty 4 news. La photo a fait le tour des réseaux sociaux, partagée plus de 300.000 fois. Évidemment, si Queen B l’approuve, c’est tout un symbole.

Cette utilisation positive de « cunt » ne date pas d’hier. Comme le souligne le magazine Rolling Stone, le mot cunt a principalement émergé au sein de la communauté LGBTQIA+. En particulier chez les drag queens. Au-delà de son utilisation comme insulte, cunt signifie également « chatte ». Dans les années 90, il était donc souvent utilisé par les drag queens pour affirmer qu’elles aussi avaient une « chatte », à l’instar de l’expression « avoir des couilles » pour un homme. Elles se sont réappropriées ce mot qui les effrayait, en faisant ainsi une démonstration de leur pouvoir.

Et c’est toujours le cas. RuPaul – drag queen la plus célèbre du monde – a sorti une chanson intitulée « Charisma, Uniqueness, Nerve, and Talent », dont les initiales forment le mot CUNT. Un pied de nez à ses détracteurs, car elle utilise uniquement des adjectifs positifs pour former ce mot.

Il est intéressant de constater que ce mot utilisé par les masculinistes est désormais substitué et repris autrement par le grand public. Cette tendance du « serving cunt » est donc bien plus importante qu’on ne le pense et ne se limite pas à la création de gifs amusants sur le web. En réalité, tout un système sexiste est en train d’être remis en question. Nous devons tous et toutes être des… cunts, dans un sens.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR