DécouvrirHistoireTourismeVie locale

Quand l’évasion de Marie de Médicis du château de Blois devient « escape game »

La nuit du 21 au 22 février 1619, une évasion spectaculaire se préparait au château royal de Blois, mettant en scène Marie de Médicis, la mère du roi Louis XIII. Depuis le printemps 1617, Marie avait été exilée avec sa cour dans ce château, mais cette fois-ci, elle était bien déterminée à s’en échapper.

Tout avait été minutieusement organisé. La reine mère prévoyait de s’évader en passant par une fenêtre de son appartement. Une fois en bas, elle rejoindrait un carrosse qui l’attendrait au bout du pont sur la Loire. À 3 heures du matin, dans l’obscurité de la nuit, Marie de Médicis se préparait. Elle retroussa sa robe dans laquelle elle avait cousu ses bijoux, prête à franchir la fenêtre. Son premier écuyer fut le premier à la suivre, suivi de sa servante, de deux policiers, d’une de ses naines et d’un ou deux valets italiens.

Cependant, la situation prit une tournure burlesque. Marie de Médicis avait considérablement grossi et avait du mal à avancer, ralentissant tout le monde. Arrivée sur la terrasse ouest, elle fut prise de vertige. Pour poursuivre l’évasion, il fallut l’envelopper dans un manteau et l’attacher à une corde pour la faire descendre jusqu’au talus en pente sur une trentaine de mètres. La fugitive atterrit finalement dans les gravats des travaux d’un mur.

Des passants, croyant qu’il s’agissait d’une fuite d’une amoureuse infidèle, commencèrent à lancer des commentaires grivois. Étrangement, ces remarques amusèrent Marie de Médicis, ravie qu’on la prenne pour une simple dame. Malgré les obstacles rencontrés, l’équipe devait encore franchir le pont sur la Loire et trouver le carrosse qui les attendait. Cependant, le carrosse n’était pas à l’endroit prévu. L’ensemble du groupe commença à paniquer avant de finalement le retrouver un peu plus loin, tous feux éteints.

Une fois dans le carrosse, la petite troupe s’élança au grand galop en direction de Montrichard, où une centaine de cavaliers les attendaient. De là, la reine mère se dirigea vers le château de Loches. L’ensemble de cette équipée avait duré près de trois heures, selon les dires de l’historien Jean des Cars.

Furieux de cette évasion, Louis XIII confronta Marie de Médicis, qui prétendit avoir été enlevée et craignait pour sa vie. Cette stratégie de dissimulation fut considérée comme un véritable coup de maître par l’historien. Suite à cette rocambolesque évasion, mère et fils se réconcilièrent.

Escape game

L’évasion spectaculaire de la reine mère Marie de Médicis devient « escape game », au château de Blois, dans lequel tout.e candidat.e sera confronté.e à une profusion d’énigmes, de défis, d’indices, de manipulations, de casse-têtes et de farces pour réussir l’évasion rocambolesque. Il s’agît de rassembler, dans un temps imparti, tous les accessoires (clef, carte, corde, etc.) et le matériel nécessaires à la fuite de la reine, en explorant chaque recoin de la salle, chaque meuble et chaque objet ayant son importance cruciale.

Données pratiques

Pour les individuels, cette expérience est disponible jusqu’au 9 septembre, tous les samedis à 14h et 15h45. Le tarif est de 25 € par personne, et il est nécessaire de réserver au préalable en appelant le 02 54 90 33 33.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR