EconomiePlusPolitiqueRéfléchirStyle de vie

Que nous dit le baromètre sur l’utilité du journalisme ?

Jauger la perception qu’ont les citoyens d’une démocratie du journalisme a son intérêt. En effet, c’est quelque part un thermomètre de l’état de santé d’une société. Encore plus dans une période tumultueuse, avec un mouvement social massif contre une réforme des retraites, une guerre en Ukraine, une inflation forte impactant le pouvoir d’achat, une montée des populismes, et une urgence climatique.

Les informations données par le baromètre sur l’utilité du journalisme

La nouvelle édition du baromètre Viavoice sur l’utilité du journalisme montre une légère dégradation de l’image de la profession dans l’opinion. Si 84 % des Français estiment que le journalisme est un métier utile, c’est six points de moins par rapport à l’étude publiée en avril 2022. En outre les médias sont jugés globalement trop partisans par 70 % des personnes interrogées. Autre donnée, l’information est « parfois fausse et trop vite relayée » pour 74 % des Français.

Plus de 9 Français sur 10 déclarent s’informer au moins une fois par semaine, quel que soit le canal d’information utilisé (95 %), 7 Français sur 10 déclarant même le faire « tous les jours » (69 %). En revanche, seuls 6 Français sur 10 jugent que s’informer est « quelque chose de plaisant »

Au sujet des questions liées à la crise climatique, 48 % des sondés disent s’informer. Les questions de société (60 %) et la santé (59 %) étant les sujets préférés. Elément intéressant pour Blois Capitale, 43 % des Français se disent intéressés par l’information qui concerne leur ville. C’est bien plus que les sujets liés à l’Europe ou au monde, qui recueillent respectivement (et seulement) 18 % et 30 % d’intérêt.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR