Quel climat en 2050 à Blois ? Les projections

Proposé par Météo France, Climadiag Commune est un outil qui vise à faciliter le diagnostic des enjeux climatiques à l’échelle des communes. Les indicateurs visent l’évolution prévue pour 2050 dans un scénario médian d’émissions de gaz à effet de serre.
Intéressons-nous à Blois, qui selon Géorisques, a ces risques naturels identifiés : inondations, retrait-gonflement des argiles, feu de forêt et potentiellement des risques d’îlot de chaleur urbain.
En France, d’ici le milieu du 21e siècle, la température annuelle moyenne pourrait s’élever de plus de 2°C par rapport au climat actuel, avec une augmentation plus prononcée en été qu’en hiver. C’est mieux à Blois avec en valeur médiane +1.1°C en hiver, +1.4°C au printemps, +2.1°C l’été, +1.8°C l’automne.

Sur notre territoire, il devrait y avoir moins de jours de gel, des périodes de pluie transformées, avec des risques nouveaux liés à des épisodes violents.

Les feux de végétation vont devenir un véritable sujet, avec un scénario catastrophe à 26 jours de risque significatif. Et plus de sècheresse, affectant l’agriculture locale et surtout la disponibilité en eau. La Loire pourrait voir son débit encore modifié à cause de ces changements en cours.

D’ici 2050, le thermomètre verra rouge plus souvent avec des épisodes caniculaires intenses plus fréquents. Cela peut avoir des conséquences sur la santé des habitants, notamment les plus vulnérables comme les personnes âgées, les enfants ou les personnes atteintes de certaines maladies.

Une évolution qui devrait transformer le tourisme local puisqu’avec un climat quasi-méditerranéen, on viendra progressivement passer des vacances d’un autre genre sur le territoire.

Bref, les changements sont là, ils s’intensifient, et chacun devra s’adapter et lutter à son niveau pour éviter des scenarios encore pires, sachant que le climat est l’affaire de tous sur la planète.