1.2.3... Les informationsAgendaAgenda décembre 2023Annuaire des associationsMondeVie locale

Soirée caritative pour l’Arménie au ZooParc de Beauval

L’Arménie a une place spéciale en France. D’ailleurs, il y aurait plus de 600.000 Arméniens en France, avec 400.000 d’entre eux nés en France, d’après les données estimatives de 2011 fournies par le Comité de défense de la cause arménienne (CDCA) et le Centre de recherches sur la diaspora arménienne (CRDA). Pourtant, l’actualité arménienne a du mal à exister au milieu des conflits et attentats multiples du moment.

La France s’allie à l’Arménie sur le front militaire

Dans un contexte d’intensification des tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, la France a confirmé son soutien militaire à l’Arménie. Alors que le Haut-Karabakh, une enclave séparatiste, tombait sous l’offensive azerbaïdjanaise le 19 septembre, Erevan redoute une nouvelle offensive, cette fois sur son territoire.

La France, historiquement l’un des premiers soutiens de l’Arménie, annonce une coopération militaire sans précédent. Une série de contrats d’armement, principalement défensifs, tels que des radars et des missiles antiaériens, ainsi que l’envoi de militaires français pour la formation des troupes arméniennes à Erevan ont été évoqués.

Ce partenariat stratégique a été détaillé lors d’une conférence conjointe entre le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, et son homologue arménien, Souren Papikian. Les deux pays ont insisté sur le caractère défensif de ce soutien, précisant que ces accords sont des contrats d’achat d’équipements et non des dons, contrairement à ce que fait la France en Ukraine.

La décision française intervient quelques semaines après la visite de Catherine Colonna, ministre des affaires étrangères, à Erevan. Si les détails de l’aide avaient été flous lors de cette annonce initiale, ils apparaissent maintenant clairement dans un contexte géopolitique complexe.

En parallèle, l’Azerbaïdjan et la Turquie, alliés historiques, ont lancé des exercices militaires conjoints, exacerbant les craintes de l’Arménie. La présence de 3.000 hommes dans des zones stratégiques, dont le Haut-Karabakh récemment reconquis, suscite des inquiétudes à Erevan, d’autant plus que ces manœuvres interviennent dans une période où Bakou et Ankara revendiquent l’ouverture d’une route traversant le sud de l’Arménie.

En réponse à cette tension palpable, la diplomatie s’active également. Alors que la France renforce ses liens avec l’Arménie, une réunion à Téhéran rassemble les chefs de la diplomatie de plusieurs pays clés de la région, dont l’Iran, la Russie, la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Notons que les puissances occidentales ont été soigneusement exclues de ces discussions. La France, en affirmant son soutien à l’Arménie, joue clairement une carte stratégique dans cette partie d’échecs internationale.

Soirée caritative pour l’Arménie au ZooParc de Beauval le 4 décembre

L’Association éducative et culturelle Arménienne de Loir-et-Cher (ARMAT) organise une soirée caritative unique en son genre en réponse à la crise humanitaire qui sévit en Arménie. En collaboration avec les Maîtres Restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher (qui réalisent le repas) et le ZooParc de Beauval (qui accueille), cet événement vise à apporter un soutien vital à la population arménienne du Haut-Karabakh, déracinée et expatriée de force.

Sous le haut patronage de Mme Ani Manukyan, présidente de l’association ARMAT et gérante du restaurant « Au Gré du Vent » à Tour-en-Sologne, cette initiative caritative espère rallier un maximum de soutiens pour maximiser l’impact de la soirée. Elle lance un vibrant appel à la solidarité des entreprises du Loir-et-Cher, invitant ces dernières à s’associer à cette cause noble pour étendre la portée de l’initiative.

Les fonds récoltés lors de cet événement caritatif permettront d’apporter une aide cruciale aux Arméniens déplacés, en assurant notamment des soins médicaux et des fournitures scolaires aux 30.000 enfants déscolarisés qui sont aujourd’hui dans une situation précaire. Ani Manukyan insiste sur l’importance de chaque don : « Chaque contribution compte, et chaque geste de générosité fait une différence significative dans la vie de ceux qui sont dans le besoin. »

Le directeur du ZooParc Beauval, Rodolphe Delort, n’a pas hésité à se joindre à cette cause. En offrant gracieusement une salle de réception au sein de son parc d’exception, il témoigne de son engagement envers la cause humanitaire et de son désir d’offrir un cadre mémorable à cet événement. La présence de représentants de l’État lors de cette soirée souligne l’importance et l’urgence de la situation, et atteste du soutien indéfectible des autorités françaises à cette cause.

Ce rassemblement le lundi 4 décembre 2023 (à partir de 18 heures) au ZooParc de Beauval est une occasion unique pour les entreprises et les particuliers de la région de se réunir, de montrer leur soutien et de contribuer activement à l’aide humanitaire en Arménie. Dans un contexte où chaque geste compte, la soirée promet d’être à la fois un moment de partage et une manifestation concrète de solidarité.

>> 50€ la soirée. Places limitées. Réservation avant le 15 novembre 2023 au 06 24 43 27 39 ou via manukyan_ani@yahoo.fr

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR