Réforme des retraites: Entre 11.000 et 15.000 manifestants à Blois
Le mardi 7 mars 2023 restera dans l’histoire de France comme une journée nationale de mobilisation massive contre la réforme des retraites. Et Blois n’a pas été en reste, bien au contraire. Plus de 10.000 manifestants étaient attendus dans les rues de la ville. Et effectivement, ils étaient 11.000 à battre le pavé selon les forces de l’ordre, et plus de 15.000 selon la CGT. Des chiffres proches du cortège du 11 février dernier.
La masse populaire menée par les différents syndicats de travailleurs s’est élancée de la préfecture du Loir-et-Cher à 14h30. Elle a emprunté l’avenue Maunoury, l’avenue de Verdun, puis a pris la direction de la place de la Résistance.
Cette journée de mardi a-t-elle été en tsunami social ?
Oui. Dans l’histoire récente, soit les trente dernières années, le record de manifestants au niveau national datait du 12 octobre 2010, avec 1,23 million de manifestants selon les autorités et 3,5 millions selon les syndicats. Et c’était déjà dans un contexte de combat contre une réforme des retraites. Nicolas Sarkozy était alors président de la République, et François Fillon son premier ministre. Le 7 mars 2023 a égalé ces chiffres : 3,5 millions de personnes ont manifesté mardi en France pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites (selon la CGT). Quant au ministère de l’Intérieur, il annonce 1,28 million de manifestants dans l’ensemble du territoire.