S'installer en Loir-et-Cher
AgendaCultureVie locale

Sous la surface, la lumière : Bruno Guénard expose 25 ans de plongée en Loir-et-Cher

Jusqu’au 20 juin 2025, le cloître de l’Hôtel du département accueille une exposition peu commune, signée Bruno Guénard. Intitulée Vision d’eau douce sous-marine, cette série de trente-six photographies révèle la vie silencieuse et souvent ignorée des mares et rivières du Loir-et-Cher. Présentée dans le cadre du programme « Le 41 par nature », elle rassemble vingt-cinq années d’un travail au plus près du vivant.

Exposition Vision d'eau douce sous-marine © CD 41 N. Derré
Exposition Vision d’eau douce sous-marine © CD 41 N. Derré

Crapauds, tritons crêtés, silures, écrevisses, œufs en développement et larves en métamorphose : chacun des clichés saisis par Bruno Guénard est le fruit d’heures d’observation immergée, dans un respect absolu du milieu. L’artiste ne photographie qu’en milieux naturels, et c’est au prix d’une discrétion absolue qu’il parvient à figer ces scènes d’une grande justesse. « Je n’ai pas le droit de donner un coup de palme ou de me déplacer violemment », confie-t-il. « Un mouvement dans la couche de vase ou sur le substrat du fond de l’eau et c’est la fin de la plongée. Plusieurs jours sont alors nécessaires pour retrouver la limpidité de l’eau. » Ce sont ces contraintes, acceptées et intégrées, qui rendent possible l’apparition de la vie sous l’objectif. Des eaux gelées de décembre aux mares asséchées de juillet, chaque image procède d’une lente écoute du monde immergé.

La série retrace une chronologie organique, où les saisons modèlent les couleurs et les comportements. On y lit les parades nuptiales, les accouplements, les pontes, l’éclosion, la croissance. Le regard du photographe est celui d’un témoin informé, mais jamais intrusif : « J’ai essayé de comprendre le comportement de ces espèces pour mieux pouvoir les approcher », précise-t-il. L’attention qu’il porte à ses sujets est totale, et se double d’une conscience aiguë de la fragilité des écosystèmes.

Car l’exposition est aussi un geste militant. À travers son travail, Bruno Guénard alerte, sans discours, sur la disparition progressive des zones humides. Il rappelle, par la force de ses images, ce que la parole peine parfois à transmettre : la nécessité de préserver ce qui nous précède. « Chaque plongée dans ces eaux troubles est pour moi source de découverte et d’éblouissement », affirme-t-il. S’il a photographié dans des eaux salées et plus lointaines — jusqu’aux dents d’un requin tigre et aux morsures d’un mâle dominant otarie laissées sur son caisson —, c’est bien dans les mares et rivières du Loir-et-Cher qu’il revient, inlassablement.


Informations pratiques
📍 Lieu : Cloître de l’Hôtel du département, Blois
📅 Dates : 20 mai – 20 juin 2025
🕘 Horaires : du lundi au vendredi, de 8h à 12h15 et de 13h45 à 17h30
📷 Exposition : « Vision d’eau douce sous-marine », 36 photographies de Bruno Guénard

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR