FrancePolitique

Tony Estanguet au top des « figures politiques » en vue pour la présidentielle 2027

Selon le dernier baromètre politique publié ce mardi par Odoxa, réalisé avec Mascaret, pour Public Sénat et la Presse Régionale, Emmanuel Macron et Michel Barnier traversent une période d’impopularité record, avec des niveaux de mécontentement jamais atteints sous la Vème République.

Emmanuel Macron, un président « mauvais » pour 75 % des Français

Pas d’effet JO pour le Président de la République. La popularité d’Emmanuel Macron a chuté à 25 %, atteignant un record d’impopularité en sept ans de mandat. En pleine crise de confiance, les trois quarts des Français estiment désormais qu’il est un « mauvais » président de la République.

Michel Barnier, un Premier ministre plus contesté que ses prédécesseurs

Nommé en août 2024, Michel Barnier est emporté par la vague : 59 % des Français jugent qu’il est un « mauvais » Premier ministre, contre seulement 39 % d’opinions favorables. Ce niveau est inférieur à celui de ses prédécesseurs au moment de leur entrée en fonction. À titre de comparaison, Gabriel Attal, dernier Premier ministre avant Michel Barnier, avait une cote de 48 % en janvier 2024​.

Une majorité pense que le président Macron reste aux commandes

L’une des raisons de l’impopularité de Michel Barnier réside dans la perception qu’il n’est qu’un « second rôle ». En effet, 61 % des Français estiment que c’est Emmanuel Macron, et non Michel Barnier, qui continue de diriger réellement le pays. Ce sentiment traverse tous les segments politiques, à l’exception des sympathisants Les Républicains (57 %), qui, majoritairement, soutiennent leur membre devenu Premier ministre​.

Tony Estanguet au top des… figures politiques en vue pour la présidentielle 2027

Malgré cette morosité ambiante, deux personnalités se détachent dans la course à la présidentielle de 2027 : Édouard Philippe (40 % d’adhésion) et Gabriel Attal (39 %). Ils devancent les figures du Rassemblement National, Jordan Bardella (36 %) et Marine Le Pen (35 %). Mais c’est le président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024, l’ex champion olympique Tony Estanguet, avec 41 %, qui surprend en s’imposant comme la personnalité préférée des Français pour l’Elysée​.

Le rejet de Jean-Luc Mélenchon atteint des sommets

À gauche, Jean-Luc Mélenchon est bien désormais la personnalité politique la plus rejetée en France. Pas moins de 68 % des Français déclarent ressentir du rejet à son égard, un chiffre qui met en lumière l’isolement du leader de La France Insoumise, même au sein de son propre camp, où il est désormais largement devancé par des figures comme Raphaël Glucksmann et François Ruffin (29% et 28 d’adhésion).

Plus largement, l’opinion publique semble accuser un fort désintérêt pour les manœuvres politiques actuelles. Beaucoup cherchent à se tourner vers des figures nouvelles… comme Tony Estanguet, le patron de JO 2024. Ce baromètre souligne un électorat largement insatisfait.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR