Musicales 41
SportVie locale

Tout savoir sur le prochain relais de la flamme paralympique à Blois

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Tic-tac… les Jeux Olympiques de Paris clos, ce sont désormais les paralympiques qui sont attendus. Le lundi 26 août 2024, la ville de Blois verra le passage de la flamme paralympique, à l’approche des compétitions (du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre). Cet événement, d’une portée symbolique particulière, entendra rassembler dans la cadre d’une journée dédiée au sport, à l’inclusion et à la célébration des valeurs paralympiques.

Un village handisport au cœur de la ville

Les festivités débuteront dès 10h00 sur la place du Château, où un village handisport sera installé pour accueillir le public. Ce village proposera diverses animations permettant de découvrir et de s’initier à plusieurs disciplines paralympiques, telles que le cécifoot, la boccia, le para-athlétisme, le tennis de table en fauteuil, le handi-basket. Ces activités offriront une occasion de se familiariser avec les sports paralympiques et de mieux comprendre les défis rencontrés par les athlètes.

Un parcours symbolique

La flamme paralympique, allumée à Stoke Mandeville en Angleterre, passera par Blois dans le cadre de son périple à travers la France, avant d’atteindre Paris pour l’ouverture des Jeux. À Blois, le parcours de la flamme s’étendra sur 1 600 mètres à travers l’hypercentre, avec plusieurs boucles traversant les lieux emblématiques de la ville. Le départ sera donné à 17h30 depuis la place du Château, avec un itinéraire passant par le square Victor-Hugo, la rue Denis-Papin, la place de la Résistance, la place Louis-XII, et un retour à la place du Château. Le finish et l’allumage du chaudron se feront à 19h.

Visuel Ville de Blois

Porteurs de flamme

Des figures locales ont été choisies pour porter la flamme à Blois. Parmi elles, Paul Seignolle, président de l’ADA Blois Basket et fondateur du fonds de dotation Telmah en faveur du handisport, Marilyn Papineau-Ferrier, éducatrice sportive et membre du club d’aviron blésois, ou Jean-Pierre Imbault, vice-président de l’AJBO. Autres porteurs révélés, Adrien Laroche, un sportif non-voyant passionné, qui sera accompagné par Sandra Régent, qui représente l’entraide et la solidarité. Estelle Germonprez, ancienne sportive de haut niveau et fonctionnaire, sera également de la partie.

Clôture en musique

La journée se conclura par un concert en plein air de 21h à 23h30 donné par DJ Ali M’Fantom dans la cour du Château. Il est à noter que, pour permettre le bon déroulement de ces festivités, le Château de Blois sera fermé au public pour la journée, et le spectacle son et lumière habituel sera annulé. Les habitant.es des zones impactées par les restrictions de circulation et de stationnement seront informé.es par courrier, et les transports publics seront adaptés pour faciliter l’accès à l’événement.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR