1.2.3... Les informations

Un soutien au peuple palestinien qui grandit à Blois

Ce jeudi 30 mai, la ville de Rafah, située dans le sud de la bande de Gaza, a été le théâtre de bombardements intensifs et de tirs d’artillerie. L’armée israélienne, déployant parfois des chars, continue son avancée. Israël a annoncé avoir sécurisé le contrôle du « couloir de Philadelphie », une zone tampon le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte.

Dans le cadre de cette offensive, un bombardement a été effectué « par erreur » dimanche dernier sur un camp de déplacés à Rafah, selon les déclarations de l’armée israélienne. Cette attaque a entraîné la mort de 45 personnes et blessé 249 autres, d’après les informations du ministère de la Santé à Gaza. Majed Bamya, observateur permanent de l’État de Palestine auprès des Nations unies, a qualifié ces événements de « carnage » et de « génocide », soulignant le siège et les bombardements subis par la population civile. Il a appelé à un arrêt immédiat de l’assaut, conformément aux exigences de la Cour internationale de justice.

L’escalade de la violence a contraint plus d’un million de Palestiniens à fuir vers le nord de l’enclave en seulement trois semaines, selon l’UNRWA, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. Avant l’assaut sur Rafah, l’ONU avait recensé jusqu’à 1,4 millions de réfugiés dans cette région. La situation humanitaire se complique davantage à cause de la détérioration d’une jetée gonflable temporaire, construite par les États-Unis pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire par la mer, endommagée récemment par une tempête. Selon le ministère américain de la Défense, cette infrastructure sera inutilisable pour au moins une semaine.

manif Gaza Blois

La situation dans la bande de Gaza, a des répercussions en France. Ce jeudi, plusieurs villes françaises, Paris, Marseille, Lyon, mais aussi Blois ont été le théâtre de nouvelles manifestations en soutien au peuple palestinien. Si une centaine de personnes de sont élancées de la Place de la République à l’appel de l’AFPS 41, le cortège (en grande majorité féminin) à triplé dans les rues de Blois, avec des signes d’approbation de passant.es mais aussi un jogger qui par deux fois est venu insulté les manifestants, doigt tendu. Lors de la marche de soutien au peuple palestinien, des slogans pro-kanaks ont également été scandés, en hostilité à « toutes les colonisations ».

manif Gaza Blois
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR