Une alerte lancée concernant les arbres rue du Bourg-Neuf
L’association Blois Patrimoine Paysage Environnement et Cadre de vie, qui a pour objet la défense et l’amélioration du cadre de vie, alerte au sujet des arbres rue du Bourg-Neuf, voie de circulation en pleine transformation.
Sur Facebook, on peut lire : « La ville avait promis de la végétation au pied des arbres… Dans les faits, comment va-t-elle pouvoir se développer dans de la grave calcaire, et maximum 5 cm de terre végétale ? Plus grave, comment les arbres vont-ils pouvoir survivre avec leur collet (limite entre le tronc et le système racinaire) enterrés sous 20 cm – comme on peut le constater – alors que ceux ci ne doivent jamais être enterrés, sous peine d’entraîner le pourrissement puis la mort de l’arbre ? Comment les arbres pourront-ils se développer avec des bordures en ciment installés à quelques centimètres des troncs et du ciment projeté entre ces bordures et les troncs ? »
Or, effectivement, en théorie, la croissance des plantes dans un sol constitué principalement de grave calcaire est un défi ! Ce type de sol a une faible capacité de rétention d’eau et de nutriments. Néanmoins, certaines plantes sont capables de prospérer dans des conditions rocheuses et pauvres en nutriments, mais il est certain que le choix est limité.
Au sujet de la profondeur de plantation, enterrer le collet d’un arbre peut causer de sérieux problèmes. Cela peut effectivement entraîner la pourriture de l’écorce, le développement de maladies, l’étouffement des racines et éventuellement la mort de l’arbre. Il est important que le collet de l’arbre soit au niveau du sol ou même légèrement au-dessus.
Autre point soulevé, les bordures de ciment. Placées trop près des troncs d’arbre, elles peuvent entraver la croissance des racines et endommager l’arbre. De plus, le ciment projeté peut causer des problèmes en bloquant l’échange d’air et d’eau entre le sol et les racines de l’arbre.
Au global, la survie et le développement des arbres dans ces conditions pourraient être compromises. L’alerte est donnée.
Pour rappel, dans une perspective de revitaliser la rue du Bourg-Neuf, la Ville avait annoncé un projet de végétalisation ambitieux. Le plan prévoit la conservation des arbres existants et l’ajout de nouvelles essences similaires pour compléter l’alignement. Les pieds des arbres doivent être protégés par une bande végétale engazonnée et doivent être alimentés par les eaux de pluie.
Le projet comprend également la transformation de certaines places de stationnement en espaces verts, ainsi que l’installation de plusieurs points végétalisés tout au long de la rue. En outre, les résidents seront encouragés à végétaliser les pieds de leurs murs, une initiative soutenue par la Ville dans le cadre d’une démarche collective impliquant résidents, commerçants et associations.
Les objectifs du projet sont multiples : favoriser la nature et la biodiversité, améliorer l’espace public, participer à l’embellissement du cadre de vie, renforcer la trame végétale et créer des corridors écologiques. Il vise également à tisser des liens sociaux et à favoriser les déplacements doux grâce à des parcours de fraîcheur. Une initiative résolument verte qui est censée transformer la vie dans la rue du Bourg-Neuf. En attendant, il semble y avoir comme un souci.