1.2.3... Les informationsFrancePolitiqueVie locale

Une journée de mobilisation mardi « pour les salaires, la retraite, l’hôpital et l’école »

Mardi 1er octobre 2024, le Loir-et-Cher, comme ailleurs en France, sera le théâtre d’une journée d’action sociale, avec des mobilisations prévues dans les principales villes du département : Blois (14h30 devant la préfecture), Vendôme (10h30 Place de la Liberté) et Romorantin (10h30 Place de la Paix). Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement national porté par la CGT, la FSU, Solidaires, Sud, pour réclamer l’abrogation de la réforme des retraites, une augmentation des salaires, et défendre les services publics.

Des revendications nationales et locales

Les manifestants réclament l’abrogation de la réforme des retraites, qui a récemment relevé l’âge de départ à 64 ans. Mais ce n’est pas la seule demande. Les syndicats veulent également une augmentation des salaires et des pensions de retraite, ainsi qu’un renforcement des financements publics pour les services publics, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des transports.

« C’est le match retour contre la réforme des retraites », a déclaré Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, qui s’est exprimée la semaine dernière sur France Info. La dirigeante syndicale estime que le rapport de force est favorable pour obtenir l’abrogation de cette réforme, soutenant que le gouvernement de Michel Barnier, accusé de suivre une politique de droite extrême, est de plus en plus contesté.

Trois villes mobilisées

Le programme des manifestations sera dense. À Vendôme, le cortège partira à 10h30 depuis la place de la Liberté, tandis qu’à Romorantin, les manifestants se rassembleront place de la Paix à la même heure. À Blois, plusieurs actions ponctueront la journée. Un débrayage est prévu dès le matin à Valéo, un équipementier automobile, tandis qu’un soutien sera apporté aux salariés de l’ADMR devant le palais de justice de Blois à 13h30. L’organisation d’aide à domicile est actuellement poursuivie pour travail dissimulé, ce qui en fait un symbole des luttes sociales en cours.

L’après-midi, la manifestation blésoise prendra son envol à 14h30 devant la préfecture. Le cortège va battre le pavé dans les rues Porte-Côté et Denis-Papin avant de revenir au point de départ, devant la préfecture. Cette marche, qui rassemblera des travailleurs de divers secteurs, entend réaffirmer le mécontentement face au gouvernement Barnier.

Un contexte social tendu

Cette mobilisation intervient dans un climat social tendu, alors que le gouvernement fait face à une opposition. Le Premier ministre, Michel Barnier, avait récemment laissé entendre qu’il était prêt à « améliorer » la réforme des retraites, mais cela n’a pas suffi à apaiser les tensions. Les syndicats espèrent donc amplifier la pression lors de cette journée d’action, même si certains craignent une faible mobilisation. La journée du 1er octobre sera un test décisif pour jauger l’état de la contestation sociale en Loir-et-Cher et, plus largement, en France.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR