CultureVie locale

La Galerie d’art Wilson a enclenché le « mouvement » de mai

Ce jeudi 2 mai 2024, via le traditionnel vernissage du premier jeudi du mois, la Galerie d’art Wilson a enclenché le « mouvement », son nouveau thème. En effet, deux peintres (Pierre Beaufils et Stéphane Buissart) et un illustrateur (Patrick Bressot) exposent autour de ce sujet.

Galerie d'art Wilson

Ce dernier a été particulièrement inspiré. « Tout ce qui nous entoure est en mouvement perpétuel, la mer finissant sa course folle sur un rocher, un papillon, un oiseau déployant leurs ailes afin de prendre leur envol vers l’horizon lointain ; ce mouvement me fascine, cette énergie vivifiante source de vie et d’inspiration me transporte vers un monde imaginaire », exprime Patrick Bressot. « Paradoxalement, pour ressentir ces vibrations, j’ai besoin de me poser. Laisser mon esprit voyager en contemplant le ciel… suivre du regard une étoile filante, rêver… puis j’aime prendre mes pinceaux afin de poursuivre cette quête, utiliser l’aquarelle et jouer avec l’eau afin de crayonner et d’immortaliser cet instant. »

Galerie d'art Wilson

Pierre Beaufils, peintre portraitiste, poète, et musicien lors du vernissage, a travaillé sur le thème du mouvement via le Gesture drawing, une technique de dessin rapide qui vise à capturer l’essence et la pose d’un sujet plutôt que les détails précis, et le speed-paint (où l’artiste réalise une œuvre en un temps limité, accentuant la spontanéité, la rapidité d’exécution et l’efficacité des gestes pour capturer l’essence du sujet plutôt que les détails minutieux).

Galerie d'art Wilson

Avec Pierre Beaufils, il y a du mouvement, il y a de la vie, c’est comme si le temps s’arrêtait. Enfin, en contraste, en ce mois de mai à la Galerie d’art Wilson, on trouve les personnages de Stéphane Buissart, qui interpellent. « Inspirés de la réalité quotidienne, ils ne sont pas toujours bien droits », comme le dit le peintre, inspiré par Vladimir Veličković. Comme un regard noir sur une humanité qui en manquerait.

Galerie d'art Wilson

Pour rappel, Elisa jouera son fado à la Galerie d’art Wilson le samedi 25 mai à 19h30 (tarif : 12€).

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR