« Fête à manger » avec les Vers Solidaires : tout savoir sur l’événement
Créée en juillet 2021, l’association « Les Vers Solidaires » basée à Cellettes continue de promouvoir la transition écologique à travers des solutions pratiques et solidaires. Leur prochain grand événement festif et joyeux, intitulé « Fête à manger », centré sur le thème de l’alimentation, se tiendra le samedi 8 juin prochain à l’Espace Beuvron dès 14h. L’entrée sera libre et gratuite.
Isabelle Maston, présidente des Vers Solidaires, nous présente cette association inclusive, cherchant à impliquer activement la communauté locale dans ses initiatives. « Ces deux dernières années, nous avons exploré divers thèmes, et cette fois, nous nous concentrons sur l’alimentation, un sujet très fédérateur », explique Isabelle. Ceci dans la foulée d’une soirée soupe particulièrement réussie qui avait regroupé des producteurs bio, ou encore une balade sur la reconnaissance et la cuisine des plantes sauvages, très appréciée des participants.
Au programme de « Fête à manger », un grand marché paysan dès 14h, avec la participation de plus de 20 exposants, tous producteurs locaux et bio. Cette initiative vise à promouvoir les circuits courts et à démontrer que consommer local, bio et de saison est à la fois possible et bénéfique pour les consommateurs et les producteurs du territoire.
Ce rendez-vous autour de la nutrition est écologiste mais pas végétarien. « En effet, nous ne prônons pas le végétarisme, commente Isabelle Maston. Nous considérons une alimentation qui inclut de la viande de qualité, respectueuse du bien-être animal, et issue d’animaux qui broutent dans des prés qui stockent du carbone. Ce type d’élevage crée un cercle vertueux. Nous aurons un producteur d’Averdon qui sera présent. Nous ne prétendons pas que la consommation de viande en grande quantité, surtout celle nourrie au soja d’Amérique latine et produite en masse, est sans impact. Cependant, consommer de manière raisonnable de la viande produite localement, par des animaux qui paissent, peut être bénéfique pour le paysage et la biodiversité. Les prairies d’élevage sont riches en biodiversité et le bilan carbone de telles pratiques peut être favorable. Nous cherchons à faire reconnaître ce type d’alimentation. Nous croyons en un modèle d’élevage durable qui supporte de petits producteurs locaux. »
Ateliers et animations : éduquer et divertir
Tout au long de la journée, plusieurs ateliers et animations destinés à tous les âges seront disponibles. Les participants pourront assister à des ateliers de cuisine, de boulangerie, participer à la fabrication et vente de marmites norvégiennes*, et bien plus encore. Des jeux et des activités de bricolage sont aussi prévus, ainsi que la création d’une œuvre collective. L’après-midi sera animée par diverses prestations musicales et la présence d’associations qui proposeront des animations autour de l’alimentation.
« Par exemple, une association de couture de Cellettes viendra montrer la fabrication de produits textiles, tandis qu’une autre, appelée Le Fourum Solaire, présentera des technologies alternatives telles que les toilettes sèches et les fours solaires, nous dit la présidente de l’association. Nous proposerons également deux types de marmites norvégiennes, qui permettent de continuer la cuisson des aliments après les avoir chauffés brièvement sur le gaz, réalisant ainsi d’importantes économies d’énergie. Ces marmites peuvent être fabriquées* en bourrant de laine de mouton ou d’autres matériaux isolants. Il y aura des marmites toutes faites et d’autres à faire. Durant nos ateliers, des exposants du marché proposeront des jeux et des activités autour de l’alimentation, comme la préparation de jus par les Jardins de Cocagne avec des légumes locaux. On a aussi quelqu’un de l’association qui est un Géo Trouvetou et qui fabrique une sorte de roue couplée à un shaker pour faire des smoothies. Nous organisons également des ateliers culinaires où les participants peuvent apprendre à faire des tartines et repartir avec les recettes. Car il s’agît de tester de nouvelles pratiques. […] Il y a aussi le collectif Coqcigrue qui arrivera avec une caravane pour proposer des activités originales dès 14h30. Ils offriront des divinations à partir d’épluchures de pommes de terre et organiseront des siestes musicales ! Nous souhaitons que cet événement soit perçu comme festif et joyeux, il est conçu pour être une expérience agréable et légère. En fin de journée, un banquet, préparé en partie par les bénévoles de l’association et en partie par les participants aux ateliers, sera ouvert à toutes et tous. La soirée se clôturera avec un spectacle qui mêlera fanfare et des éléments de cirque, sans grands agrès, en plein air. »
La soirée
En effet, la soirée organisée par les Vers Solidaires débutera à 18h30 avec un grand banquet, où les mets servis seront préparés à partir des produits des exposants (réservation conseillée sur place). Le clou de la soirée sera le spectacle « Circa Tsuica » par la compagnie Cheptel Aleikoum, qui débutera à 21h. Ce spectacle mélangeant musique et cirque fera office de conclusion éclatante à cette journée festive. Les billets sont au prix de 8€ et à 5€ pour les moins de 12 ans.
Plus globalement, l’entrée à l’événement est libre, et l’association souligne son engagement pour un événement zéro déchet, avec une buvette et des goûters à base de produits bio et locaux.
Un événement comme « Fête à manger » demande du travail et une mobilisation. Une vingtaine de personnes sont impliquées et actives. « Oui, organiser un tel événement demande beaucoup de travail et de coordination, mais grâce à notre équipe diversifiée et à l’engagement de nombreux bénévoles, il y a plein de compétences différentes. Nous formons vraiment une bonne équipe et il y a une bonne ambiance. On n’est pas dans l’écologie punitive, nous sommes très heureux ! Comme le disait Pierre Rabhi, c’est une sobriété heureuse. On se passe très bien de ce dont on croyait avoir besoin… », observe Isabelle Maston avant de nous expliquer la partie zéro déchet. « On continuera de démontrer qu’il est possible de consommer de manière responsable et joyeuse, sans se priver, mais plutôt en célébrant la richesse de notre environnement local et la diversité de nos pratiques. L’année dernière, l’événement était sur toute la journée, nous avons fait 120 repas et les déchets tenaient dans un petit sac ! »
A noter, une conférence sur la viande artificielle intitulée « Steak barbare » sera proposée le 25 octobre à 19h par les Vers Solidaires. L’intervenant sera Gilles Luneau, auteur du livre du même nom aux éditions de l’Aube.
*Une marmite norvégienne, également connue sous le nom de cuiseur thermos ou cuiseur à rétention de chaleur, est un dispositif de cuisson économe en énergie. Elle n’est pas une « marmite » dans le sens traditionnel, mais plutôt un caisson isolant qui permet de continuer la cuisson des aliments sans apport continu de chaleur. Voici comment cela fonctionne : vous commencez par chauffer votre plat normalement sur un feu ou une autre source de chaleur. Une fois que le plat atteint une certaine température et que les aliments sont en ébullition, vous transférez le récipient chaud dans la marmite norvégienne. Cette dernière, grâce à son isolation, maintient la chaleur, permettant ainsi aux aliments de continuer à cuire pendant plusieurs heures sans nécessiter d’énergie supplémentaire. Les avantages sont nombreux, notamment la réduction de la consommation d’énergie, la possibilité de cuisiner sans surveillance une fois que le plat est placé à l’intérieur, et le maintien des aliments à une température sûre pendant longtemps. Cela en fait une option très pratique et écologique pour la cuisson lente.