AgendaAgenda mai 2024Politique

A Blois, une riposte vendredi contre les violences LGBTQIA+

Le nombre de mineur·es cherchant à accéder à des soins de transition semble augmenter, une tendance observée non seulement en France mais aussi dans d’autres pays développés. Dans ce contexte, le 28 mai 2024, le Sénat examinera un projet de loi proposé par le groupe Les Républicain·es, qui vise à interdire les transitions médicales de genre pour les mineur·es. Ce projet de loi fait partie d’un débat plus large sur la transidentité en France, marqué par des positions divergentes au sein même du parlement. Par exemple, une autre proposition de loi, visant à simplifier la procédure de changement de sexe à l’état civil sans passer par un·e juge, a également été déposée, montrant les contrastes dans les approches législatives sur les questions de genre.

Mais ce projet de loi des Républicains visant à interdire toute transition médicale aux mineur·es, le Planning Familial 41 s’y oppose clairement en proposant une riposte trans et féministe contre les violences LGBTQIA+ : « Leur objectif est clair : retirer aux mineur⸱es trans le droit à disposer de leur corps. Il s’agit aussi de revenir sur l’interdiction des thérapies de conversion votée il y a deux ans. Et ce projet n’est pas un acte isolé. Il s’inscrit dans une période réactionnaire et répressive permettant la radicalisation de la transphobie. C’est pourquoi nous appelons à construire ce 17 mai, journée internationale de lutte contre LGBTIphobies, la suite d’un mouvement contre l’offensive transphobe actuelle et contre la montée de l’extrême-droite. » C’est pourquoi un appel au rassemblement est lancé vendredi 17 mai à 17h30, place de la Résistance, à Blois.  

La Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie a lieu chaque année le 17 mai. Cette journée vise à promouvoir une meilleure sensibilisation aux droits LGBTI et à combattre la discrimination basée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre à travers le monde.


Jeudi 23 mai, à 20h30, au cinéma Les Lobis, le Planning familial animera un ciné-débat autour de « La première marche ». Il s’agît d’un documentaire co-réalisé par Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray, sorti en 2020. Ce film met en scène la toute première marche des fiertés organisée en banlieue, plus précisément à Saint-Denis le 9 juin 2019. Il met en lumière les efforts de quatre étudiant·e·s : Youssef, Yanis, Annabelle et Luca. Ce projet audacieux, survenant 50 ans après les émeutes de Stonewall, marque un moment significatif dans l’histoire des luttes LGBT+ en France, surtout dans des zones souvent considérées comme moins ouvertes aux questions de diversité sexuelle et de genre.

Le documentaire a été salué pour son approche dynamique et engageante, plongeant les spectateur·rice·s dans les préparatifs et les défis rencontrés par les jeunes militant·e·s, tout en abordant des thèmes d’intersectionnalité et d’inclusivité. La réalisation suit ces jeunes avec une caméra portée, offrant une perspective intime et directe sur leurs expériences et leurs combats contre les discriminations.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR