43% des Français.es se déclarent féministes, mais…
Ce vendredi 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes, une étude d’Ipsos révèle des perceptions contrastées sur la question de l’égalité de genre. Réalisée dans 31 pays, dont la France, cette enquête met en lumière la complexité des attitudes envers l’égalité des sexes et le rôle crucial des hommes dans cette lutte qui ne concerne pas que les femmes féministes.
Selon les résultats, 63% des Français conviennent que l’égalité des genres reste hors de portée sans l’engagement actif des hommes. Pourtant, près de deux Français sur cinq (39%) estiment que les demandes faites aux hommes pour soutenir l’égalité de genre sont excessives, une augmentation significative par rapport à 21% en 2019. Cette perception varie largement selon les générations, avec étonnamment une inclination plus marquée chez les jeunes et les Millennials masculins.
43% des Français.es se déclarent féministes
L’étude révèle également une augmentation notable du nombre de personnes se déclarant féministes, passant de 33% en 2019 à 39% en 2023 à l’échelle mondiale, avec une progression plus prononcée en France (de 32% à 43%). Cependant, cette auto-identification au féminisme ne se traduit pas nécessairement par une action concrète, 27% des Français exprimant des inquiétudes quant aux répercussions personnelles de leur engagement en faveur de l’égalité.
Par ailleurs, l’étude met en évidence des stéréotypes de genre persistants, avec 20% des répondants français considérant qu’un homme au foyer n’est pas « vraiment un homme ». En dépit de ces perceptions, il y a des signes de progression, notamment dans la reconnaissance de l’égalité des compétences et responsabilités entre hommes et femmes dans divers domaines professionnels et politiques.
Cependant, des défis demeurent. Près de la moitié des Français (46%) estiment que les femmes sont moins bien traitées que les hommes dans le monde professionnel, et une proportion similaire perçoit un traitement médiatique et sur les réseaux sociaux plus défavorable envers les femmes.
Parallèlement un sondage Odoxa, pour Agipi, Challenges et BFM Business, dévoile un panorama encourageant et détaillé sur la perception des inégalités de genre en France, soulignant un désir collectif de progresser vers l’équité. Alors que la journée du 8 mars, dédiée aux droits des femmes, est largement plébiscitée par la population française, les résultats du sondage offrent une analyse nuancée de la situation actuelle et des actions à privilégier pour l’avenir.
Un consensus pour la mixité et la reconnaissance des inégalités
L’étude montre que la majorité des Français reconnaît l’existence persistante d’inégalités significatives entre hommes et femmes, mais ne se considère pas pour autant sexiste. Avec 84% des sondés affirmant que la promotion de la mixité est juste, 78% la jugeant nécessaire, et 75% convaincus de son efficacité économique pour les entreprises, l’engagement pour l’égalité semble solidement ancré dans les mentalités.