L’ADA Blois tente un électrochoc: Mickaël Hay remplacé par David Morabito

Dans une saison à risques en Betclic Elite, l’ADA Blois, actuellement premier non reléguable, reste sur deux désillusions contre des concurrents directs pour le maintien : Roanne (77-80) et Gravelines-Dunkerque (82-73). C’est à dire ses deux poursuivants.
Jugeant que le message du coach ne passait plus suffisamment auprès de l’équipe, le Directoire de l’ADA Blois Basket 41 a pris la décision de retirer Mickaël Hay de son poste d’entraîneur principal de l’équipe pro. Le club a fait savoir dans un communiqué qu’il entrera en discussion avec les représentants du technicien pour parvenir à une conclusion qui rende hommage à sa contribution significative au club au cours des 10 dernières années. Cette décision est qualifiée d’extrêmement difficile, mais nécessaire, par le président Paul Seignolle.
L’ADA Blois se concentre sur l’objectif de développer une dynamique sportive positive suite à la pause, malgré un programme particulièrement chargé. Le prochain rendez-vous est face à Paris (5e) le 3 mars, au Jeu de Paume. Et il sera curieux de voir un autre coach driver l’équipe loir-et-chérienne. Ce sera David Morabito. Il est présenté ainsi par le club : « Arrivé à Blois en 2019 alors que le Centre de Formation de l’ADA Blois Basket n’avait qu’un an d’existence, David Morabito avait succédé à Philippe Sudre en tant qu’entraineur principal et responsable technique du Centre. Après deux premières saisons tronquées en raison de la pandémie, David et son staff avaient ensuite pu pleinement s’exprimer avec un titre de Champion de France Espoirs Pro B en 2022 et une très belle saison Espoirs Elite à l’issue de laquelle David Morabito avait été élu meilleur coach par ses pairs. En parallèle de ses fonctions au sein du Centre de Formation, David intervenait régulièrement au sein de l’équipe professionnelle en appui de Mickaël Hay et de Dominique Roinard. L’été dernier, le Club proposait à David d’intégrer le staff de l’équipe professionnel à temps complet. Au-delà de sa connaissance de l’environnement, des joueurs et du staff, le Club est convaincu que David a la personnalité, les compétences et les qualités requises pour être à la tête d’une équipe professionnelle. Pour relever le challenge d’enclencher une dynamique sportive positive, il pourra compter sur Dominique Roinard et Raphaël Loie pour l’épauler. D’ici la reprise des entrainements la semaine prochaine, l’ensemble du Club va tout faire pour que David puisse prendre ses nouvelles fonctions dans les meilleures dispositions possibles. »