Musicales 41
AgglopolysLittératureVie locale

Bénédicte Dupré La Tour remporte le Prix Emmanuel-Roblès 2025 pour Terres promises

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Le Prix Emmanuel-Roblès du premier roman 2025 a été attribué ce vendredi 20 juin à Bénédicte Dupré La Tour pour son ouvrage Terres promises, publié aux éditions du Panseur. Cette distinction littéraire, décernée à la Halle aux Grains de Blois, célèbre chaque année depuis 1991 une première œuvre de fiction écrite en français et publiée en France, destinée à un lectorat adulte.

Terres promises, un roman déjà primé (Prix Hors Concours 2024 mention du public- Prix L’Usage du Monde 2025 – Prix du 1er roman L’Esprit Large – Prix du 1er roman de Chambéry – Prix Les Furieux – Prix du Marque-Page 2025), s’impose par son souffle littéraire et son univers singulier. Le jury a salué la force narrative de ce premier texte, la qualité de son écriture et la richesse des thèmes abordés. Terres promises est un premier roman audacieux et puissant, qui revisite les codes du western à travers le prisme des marginalisé·es et de la violence coloniale. Sa double performance narrative et poétique en fait une œuvre marquante, aussi brutale que profondément humaine — une immersion sensible et réfléchie dans les déchirures et les illusions d’un monde en expansion.

Grâce à ce prix, Bénédicte Dupré La Tour bénéficie d’une bourse de 5 000 euros, destinée à soutenir la poursuite de son travail d’écriture. Cette reconnaissance s’ajoute à la visibilité que procure ce prix, désormais bien installé dans le paysage littéraire francophone.

Organisé par les bibliothèques d’Agglopolys – Communauté d’agglomération de Blois – le prix Emmanuel-Roblès est avant tout un prix de lecteurs. L’édition 2025 a rassemblé plus de 450 lecteurs-jurés répartis en 66 comités de lecture.

La sélection 2025 comprenait six romans finalistes :

  • Montaigne – La Boétie, une ténébreuse affaire de Philippe Desan (Odile Jacob)
  • Terres promises de Bénédicte Dupré La Tour (Les éditions du Panseur)
  • Le tissu de crin de Jennifer Kerner (Mercure de France)
  • Du verre entre les doigts d’Alix Lerasle (Le Castor Astral)
  • Histoire de Madame de Rosemonde de Marie-Anne Toulouse (L’Atelier contemporain)
  • Bruno et Jean de Pauline Valade (Actes Sud)
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR