À Blois, dimanche, un banquet pour dire non à la loi Duplomb

Un collectif d’organisations* paysannes, environnementales et politiques appelle à une mobilisation publique à Blois, dimanche 29 juin 2025 à 18h30, place de la Résistance. Objectif : protester contre la loi Duplomb, actuellement en discussion au Parlement. Une loi jugée néfaste par ses opposants, qui ont choisi la forme symbolique d’un « Grand Banquet Paysan » pour affirmer leur refus et promouvoir un autre modèle agricole.
Après un passage en force à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb est arrivée en Commission mixte paritaire, composée de sept député·es et sept sénateur·rices chargé·es de trouver une version définitive du texte. Celui-ci sera ensuite soumis à un vote final dans les deux chambres. À l’échelle locale, les trois députés du Loir-et-Cher ont voté la motion de rejet du texte, empêchant ainsi son examen.
Et pour les organisateurs du rassemblement, cette perspective est inacceptable : « Cette loi, nous n’en voulons pas ! ». D’autant plus qu’elle ne répond en rien à la crise du monde agricole. Bien au contraire, elle favoriserait les intérêts des grandes exploitations agricoles et de l’agro-industrie, tout en détricotant les normes environnementales censées protéger les sols, la biodiversité et la santé publique.

Parmi les points dénoncés : la banalisation des méga-bassines, l’expansion des giga-fermes, et une vision productiviste de l’agriculture qui ne permettrait pas, selon les signataires, d’améliorer le revenu des agriculteurs et agricultrices. « Cette loi profitera toujours aux mêmes », préviennent-ils, désignant une agro-industrie qui bénéficierait à la fois de matières premières moins chères et de facilités à vendre des produits phytosanitaires. Un double avantage qui se ferait, selon eux, au détriment des apiculteurs, des citoyens, et de l’environnement. Les effets des pollutions agricoles – dépollution coûteuse, maladies dites environnementales, chute de la biodiversité – sont mis en avant pour souligner les conséquences durables d’une politique agricole déséquilibrée.
« Nous allons leur montrer qu’une autre agriculture est possible », affirment les organisateurs, qui invitent les citoyen·nes à participer activement à ce banquet revendicatif en apportant « leur plus beau repas », de préférence bio et local. Il s’agit d’illustrer concrètement que des alternatives existent, et qu’elles méritent d’être soutenues politiquement. Y compris en contactant son député via ce lien.
*Parmi les organisations appelant à cette mobilisation figurent la Confédération paysanne du Loir-et-Cher, la LPO Loir-et-Cher, Greenpeace Blois, le Syndicat des apiculteurs du Loir-et-Cher, Les Écologistes, le Parti communiste français, le Parti socialiste Loir-et-Cher, le mouvement Générations et La France insoumise Loir-et-Cher.