1.2.3... Les informationsVie locale

A Blois « les artistes du Loir-et-Cher unis contre l’illettrisme »

Du 4 au 17 septembre 2023, l’espace Michel Delpech à Blois – cloître de l’Hôtel du Département, situé place de la République – ouvrira ses portes à une exposition exceptionnelle : « Les artistes du Loir-et-Cher unis contre l’illettrisme ». Un événement artistique et solidaire mis en lumière par le Conseil départemental, en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et le Centre de Ressources Illettrisme Analphabétisme (CRIA) de Loir-et-Cher.

Philippe Gouet, président du Conseil départemental, lors du vernissage

Changer le regard sur la différence

L’illettrisme et l’illectronisme restent des réalités inquiétantes dans notre société, entrainant isolement et précarité pour beaucoup. Ainsi, cette exposition a pour objectif de sensibiliser le public sur l’importance de ces enjeux et de changer le regard sur ceux qui en souffrent. « L’art visuel peut changer la perception de l’illettrisme », souligne Claire Baudin Richard, Présidente du CRIA 41.

Un élan d’humanité par l’art

L’espoir est que les émotions transmises par les œuvres exposées fassent écho dans le cœur du public, et l’incitent à la vigilance et à la solidarité envers ceux qui pourraient être laissés de côté. L’objectif est clair : briser les tabous et inciter chacun à accepter et à offrir de l’aide.

Sensibiliser pour mieux insérer

Face aux défis de l’insertion sociale et professionnelle, le Conseil départemental poursuit une stratégie ambitieuse. Depuis 2018, le combat contre l’illettrisme et l’illectronisme est prioritaire, cherchant à mobiliser des ressources territoriales et à mettre en place des formations, notamment numériques.

Les Journées d’action contre l’illettrisme et l’illectronisme

Dans le cadre de ces initiatives, l’édition 2023 des JNAI se présente sous les meilleures auspices avec un programme riche sur tout le territoire du Loir-et-Cher. Parmi les événements notables : le « village des solutions » à Romorantin-Lanthenay, la projection du film « Brillantes » à Blois, ou encore une animation autour du livre à Cormenon.

  • « Je fais mon marché au village des solutions » – Jeudi 14 septembre à Romorantin-Lanthenay
  • Projection-débat du film « Brillantes » – Jeudi 21 septembre au Lobis à Blois
  • « Tous concernés, l’illettrisme parlons-en » – Vendredi 29 septembre à Vendôme
  • L’illettrisme en parler pour avancer – Mardi 10 octobre à la Halle de Mer
  • Lisons ensemble – Projection d’un film et animation autour du livre – Mardi 17 octobre à Cormenon
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR