Agendaagenda octobre 2023Agenda septembreAssociatif et solidaritésCultureHistoireVie locale

Le riche programme proposé par les « Amis du vieux Blois »

La ville de Blois est reconnue pour sa richesse culturelle et patrimoniale. Forte de cet héritage l’association pour la protection du vieux Blois et de ses environs – les « Amis du vieux Blois » – propose un programme de qualité, avec plusieurs conférences pour le second semestre 2023.

Usu Vetera Nova, littéralement « Le vieux devient neuf par l’usage qu’on en fait », ce proverbe semble avoir été écrit pour Blois. Qu’il s’agisse du métier ancestral du cordonnier, de la vie secrète des cimetières, de l’architecture ou des premières pages de la Bibliothèque nationale de France, les thèmes abordés par les conférences de cette année vont certainement éveiller la curiosité.

Les livres d’un roi

Le mardi 19 septembre, le professeur Damien Millet nous emportera dans l’univers de Claude Chappuys, poète reconnu à la Cour, auteur d’épigrammes et de chansons, et secrétaire du cardinal du Bellay. Mais ce que certains ignorent, c’est que ce dernier a également joué un rôle majeur en tant que libraire de François Ier. Chappuys, en charge des livres personnels du roi, a été un témoin inestimable de la Renaissance, période qui a marqué les prémices de ce que nous connaissons aujourd’hui comme la Bibliothèque nationale de France.

Les multiples missions de l’Architecte des Bâtiments de France

Le jeudi 19 octobre, Adrienne Barthelemy, architecte des Bâtiments de France et Chef de l’UDAP de Loir et Cher, exposera les missions variées de l’ABF. Au travers d’exemples concrets du département, elle abordera les enjeux contemporains d’un service indispensable pour le patrimoine, le paysage, l’urbanisme et même l’environnement.

Un pas en arrière dans l’histoire du cuir

Le métier de cordonnier, une profession parfois oubliée, sera au cœur de la conférence du jeudi 23 novembre. Monsieur Gilles Chassier détaillera son évolution entre 1850 et 1900, une période charnière marquée par l’industrialisation. L’occasion de se rappeler des fabriques blésoises, des salaires de l’époque, des grèves et surtout de l’empreinte indélébile que cette profession a laissée dans le paysage blésois.

Un voyage au cœur du cimetière de Blois Ville

La dernière conférence de 2023, le jeudi 14 décembre, promet d’être tout aussi captivante. Madame Sandrine Gouble, experte du patrimoine funéraire, nous invite à une promenade unique à travers le cimetière de Blois Ville. Loin d’être une marche morose, cette découverte sera l’opportunité d’en savoir plus sur l’histoire, l’architecture, les anecdotes et les figures emblématiques qui y reposent.

Toutes ces conférences se tiendront à l’auditorium Samuel Paty (Abbé Grégoire) à 18h, avec une ouverture des portes dès 17h30. Pour un modeste droit d’entrée de 5€ (gratuit pour les adhérents), c’est tout un pan de l’histoire blésoise qui s’offre à vous.

Le vieux Blois n’a pas fini de révéler ses secrets. Une invitation est lancée à tous ceux qui souhaitent plonger dans son histoire riche et fascinante. Chaque conférence est une opportunité unique de voir la ville sous un nouveau jour et d’apprécier toute la richesse de son patrimoine.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR