1.2.3... Les informationsVie locale

Alerte à la bombe aussi au Lycée Augustin Thierry

Une alerte à la bombe a été signalée ce jeudi matin au Lycée Augustin Thierry, entraînant des perturbations au niveau de l’établissement. Les élèves ont été maintenus à l’extérieur jusqu’à 10h passés. Cela a impacté également la circulation dans le périmètre, donc le réseau de bus. L’intervention a pris un certain temps car des équipes de déminage devaient venir de Versailles, ce qui a allongé la durée de la mission. La police nationale a rapidement constaté que l’alerte issue de e-mails était fausse.

Alerte

En cette fin mars 2024, la France est le théâtre d’une série d’alertes à la bombe visant des établissements scolaires. Ces incidents surviennent après une vague de fausses alertes à la bombe touchant de nombreux établissements scolaires à l’automne précédent, avec pas moins de 800 alertes selon les chiffres du gouvernement à la mi-novembre. Ces alertes augmentent en général après les attaques djihadistes, comme celle récente proche de Moscou.

La France est actuellement sous le niveau d’alerte « Urgence attentat » du plan Vigipirate, le plus élevé des niveaux d’alerte. Ce niveau a été déclaré le 22 mars 2024 à la suite de l’attaque terroriste survenue en Russie, revendiquée par l’organisation terroriste État islamique. L’élévation du niveau d’alerte vise à répondre aux menaces qui pèsent sur le pays et implique une mobilisation exceptionnelle de moyens, notamment les forces de l’opération Sentinelle, pour assurer la protection maximale des citoyens ​​.

Les mesures spécifiques associées à ce niveau d’alerte incluent un renforcement des contrôles d’accès et des mesures de surveillance accrues dans les lieux publics, tels que les bâtiments d’enseignement, les lieux de culte, les rassemblements festifs, culturels et religieux, ainsi que les transports et bâtiments publics.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR