Arsène Lupin est-il né à Blois ?
Arsène Lupin, surnommé le « gentleman cambrioleur », est un personnage de fiction créé par Maurice Leblanc. Apparu pour la première fois en 1905 dans une nouvelle publiée dans le magazine Je sais tout, Lupin est devenu célèbre pour ses aventures sophistiquées mêlant cambriolages et résolutions d’énigmes, souvent avec un zeste d’humour et d’élégance.
Lupin est particulièrement reconnu pour son intelligence, sa capacité à se déguiser et à assumer différentes identités pour tromper ses adversaires et mener à bien ses plans, souvent au détriment des riches et des puissants. Il utilise des pseudonymes variés tels que Raoul d’Andrésy ou Don Luis Perenna, ce qui lui permet d’opérer sous le radar des autorités tout en conservant une aura de mystère autour de sa véritable identité.
Le personnage a traversé différentes périodes, reflétant parfois les tensions sociales et politiques de son époque, comme la montée des patriotismes avant et pendant la Première Guerre mondiale où Lupin devient plus patriote et moins anarchiste. Sa popularité est telle qu’il a été adapté en plusieurs films, pièces de théâtre et même une série télévisée récente sur Netflix qui a remis le personnage au goût du jour.
Arsène Lupin incarne une figure de style et d’audace, souvent comparée à un Robin des bois moderne qui utilise son esprit pour rectifier des torts sociaux. Ses aventures sont riches en rebondissements et en confrontations intellectuelles, notamment avec son rival anglais, le détective Herlock Sholmès, une parodie de Sherlock Holmes.
Arsène Lupin est-il né à Blois ?
Distinguer le vrai du faux concernant Arsène Lupin, « gentleman cambrioleur », la chose est forcément ardue. Doit-on conclure que le personnage imaginé par Maurice Leblanc est né à Blois en 1874 à partir d’une simple référence dans « les Dents du tigre » publié en juin 1921 ? C’est toute la question.
Absolument pas, répond Jacques Derouard, spécialiste d’Arsène Lupin et de Maurice Leblanc, il y a méprise. « Il s’agit d’une erreur commise une fois et répétée ensuite », expliqua-t-il à la Nouvelle République en 2016. « Elle trouve sa source dans un épisode au cours duquel Lupin subtilise le cadavre d’un dénommé Floriani et mentionne sur l’acte de décès que cet homme était né à Blois… sous le nom d’Arsène Lupin. En fait, on ne sait pas quel est son lieu de naissance. Maurice Leblanc ne l’a jamais précisé. A certaines tournures de phrases, à des chansons qu’il peut fredonner, on suppose toutefois qu’il est normand et plus particulièrement cauchois. » Voilà qui est dit.