AgendaAgenda septembreCinémaCultureVie locale

Ciné/débat sur l’illettrisme aujourd’hui aux Lobis

Ce jeudi promet d’être riche en réflexions au cinéma Les Lobis. Ce soir, à 19h, les cinéphiles et les concernés par les problématiques sociales convergeront vers la salle obscure pour assister à la projection du film « Brillantes ». Mais au-delà du spectacle cinématographique, c’est aussi l’occasion d’évoquer et de débattre sur l’une des causes majeures de notre société : l’illettrisme.

« Brillantes » n’est pas un film ordinaire. Il retrace le parcours bouleversant d’un groupe de femmes de ménage de nuit qui, confrontées à des conditions de travail de plus en plus précaires par un nouveau patron, trouvent la force de résister. Au cœur de cette résistance, Karine, interprétée par la talentueuse Céline Sallette, porte sur ses épaules un lourd secret qui pourrait soit la renforcer, soit la briser. Entourée d’une distribution comprenant Camille Lellouche, Souad Amidou, Bruno Salomone, Julie Ferrier, Eye Haïdara et Thomas Gioria, le film a déjà séduit de nombreux festivals. En témoignent ses distinctions : Meilleur Film et Meilleure Réalisation au Female Filmmakers Festival Berlin et le Prix du Public au Festival du Film de Demain à Vierzon.

Mais pourquoi ce film a-t-il été choisi pour cette soirée spéciale? C’est en partie grâce au soutien de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme. Vers 20h30-21h, une fois le générique final déroulé, le CRIA 41 animera un débat sur l’illettrisme, problématique majeure mise en lumière en 2013, lorsque la lutte contre ce fléau a été désignée comme Grande cause nationale. Yves Rousset, préfet honoraire, nommé commissaire du Gouvernement auprès du groupement d’intérêt public dénommé « Agence nationale de lutte contre l’illettrisme » et Geneviève Baraban, missionnée par le président du conseil départemental de Loir-et-Cher, prendront la parole.

En 2023, ce sont plus de 1.200 manifestations qui ont été organisées sous le label « Agir ensemble contre l’illettrisme ». Les objectifs sont clairs : sensibiliser davantage le public, informer sur les dispositifs d’aide disponibles et solliciter l’engagement des médias, qu’ils soient locaux ou nationaux.

La soirée s’annonce donc intense et instructive. Elle rappelle au passage l’importance du cinéma, non seulement comme moyen de divertissement, mais aussi comme outil puissant pour éveiller les consciences et engager le dialogue sur des sujets cruciaux de notre société.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR