Come Back Rock’n’Roll #5 : l’esprit libre du rock réinvestit Saint-Sulpice-de-Pommeray

Le dernier week-end d’août s’impose désormais comme un rendez-vous rock attendu en Loir-et-Cher. À Saint-Sulpice-de-Pommeray, dans La Vieille Allée, Roxette installe une fois encore son festival Come Back Rock’n’Roll. Pour cette cinquième édition, Christophe Arrondeau, à la tête de l’association, revendique la fidélité à un esprit indépendant et festif, où se rencontrent concerts, artisanat et mémoire vivante du rock.

Depuis trois ans, la manifestation s’est fixée au dernier week-end d’août. « C’est une date satisfaisante, et on reste sur le même lieu à Saint-Sulpice, la grande prairie de la Vieille Allée, qui est ombragée, qui permet d’accueillir les groupes et le public correctement. » Les portes s’ouvriront à 18h. L’organisation conserve la formule inaugurée l’an dernier, avec un village artisanal et associatif regroupant vingt-cinq exposants. « Et évidemment il y aura restauration, et camping gratuit pour ceux qui veulent rester le soir. » Les billets sont disponibles en prévente au tarif de 13 euros via Helloasso (ici), ou 15 euros sur place.
Une scène ouverte et des musiciens aguerris
La soirée s’ouvrira avec la fanfare du Déambul’Jazzclub Blois, conduite par Cyril Parmentier, qui animera les inter plateaux. Viendra ensuite à 19h30 la première apparition sur une scène des Sexy Gambas. « C’est un groupe loir-et-chérien. Il rassemble des musiciens qui ont déjà roulé pas mal leur bosse », explique Christophe Arrondeau. Autre temps fort, l’arrivée sur scène de King Salami & The Cumberland Three. « C’est un groupe londonien qui tourne partout dans le monde, ils sont allés sur les cinq continents. Ils ont la particularité, selon leurs dires, de ne jamais chercher de concert : c’est par leur réseau interne que ça se fait. » Leur composition reflète un cosmopolitisme rare : Éric, batteur d’origine vendômoise, un chanteur caribéen, un guitariste brésilien et un bassiste japonais. « C’est un groupe qui est d’une liberté totale, indépendant, underground, parce que par ailleurs ils ont un travail chacun de leur côté, donc ils n’attendent pas sur les concerts pour vivre et ils font ça uniquement pour le fun. Et sur scène, c’est une véritable fête. Le chanteur n’hésite pas à se promener dans le public, c’est un espèce de Screaming Jay Hawkins ! »
Le festival accueillera également le retour d’un tribute à The Inmates, déjà invité à plusieurs reprises par Roxette. « Ce tribute a fonctionné entre 2008 et 2015-2016. Ils s’étaient arrêtés et puis là, depuis cette année, ils reviennent. On a tellement de bons souvenirs avec eux qu’on ne pouvait pas ne pas les inviter. » La formation – adoubée par The Inmates – réunit le bassiste d’Elliott Murphy, Alan Fatras, Ludovic Lorho (Primitive Limousine), Christophe Gillet (Hot Chickens) et Ti’Joe, guitariste des Scamps. Des musiciens confirmés issus de la scène havraise. « La particularité, c’est que sur nos trois dernières éditions, nous avons eu des Havrais, et d’ailleurs c’est souvent le cas avec Roxette, parce qu’on a une relation vraiment affective avec les groupes du Havre. » La soirée se clôturera avec le set de DJ Luche, originaire de Villebarou.
L’écrivain et éditeur Christophe Goffette, fondateur du magazine Crossroads ou encore de la revue de cinéma Brazil, viendra signer ses derniers ouvrages. « En 2024 il a publié L’Encyclopédie du Rock en France. C’est une personne qui a son importance dans le monde du rock indépendant. »