AgirEcologiePolitiqueRéfléchir

Des militants et des scientifiques dont Hugo Raguet en garde à vue suite à une action contre des nouveaux projets fossiles

Dix-huit militants dont cinq scientifiques, ont été placés en garde à vue au Havre vers 21h30 le 12 mai, après avoir bloqué le pont mobile François 1er du Havre pendant toute l’après-midi. Parmi les scientifiques se trouvent Alexandre le Tiec, chercheur en astrophysique à Paris, mais aussi Jérome Guillet et Hugo Raguet, qui avaient déjà été incarcérés pour des actions l’année précédente au showroom BMW à Munich.

Hugo Raguet est bien connu à Blois, car il est enseignant-chercheur en informatique à l’INSA Centre Val-de-Loire. Membre du collectif Scientifiques en rébellion (Scientist Rebellion), il s’était enchaîné par le cou pour protester contre la poursuite par TotalEnergies de la construction de nouvelles infrastructures d’énergie fossile.

Hugo Raguet
Hugo Raguet

Les autres personnes appréhendées sont des membres militants des collectifs Extinction Rébellion et Dernière Rénovation. Toutes les personnes interpellées sont actuellement détenues au commissariat du Havre.

Quel était le but de cette action ?

Un groupe de scientifiques engagés, en collaboration avec d’autres mouvements tels que l’ANV-COP21, Extinction Rebellion, Stop Eacop et Dernière Rénovation, ont pris pour cible TotalEnergies et son projet d’installation d’un terminal méthanier flottant au Havre.

Ce projet, prévu pour permettre l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) par bateau à partir de septembre 2023, est en contradiction avec les engagements pris par la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le consensus scientifique démontre en effet la nécessité d’arrêter immédiatement le développement de nouvelles infrastructures liées aux énergies fossiles. Le blocage du pont mobile est toujours en cours, et des arrestations pourraient survenir.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR