FranceMondeVie locale

Le bulletin d’informations du samedi 13 mai 2023

Pour connaître en quatre petites minutes l’essentiel des actualités internationales, nationales et locales, en ce samedi 13 mai 2023, nous vous proposons ce condensé d’informations.

Turquie : Scrutin capital pour le pouvoir

Les élections en Turquie, qui auront lieu le dimanche 14 mai, ont l’allure d’un référendum « pour ou contre Erdogan ». Les citoyens turcs sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leur nouveau président. Trois candidats sont en lice, dont l’indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan, qui est au pouvoir depuis vingt ans, et le prometteur Kemal Kiliçdaroglu, qui bénéficie du soutien de presque toute l’opposition. Si aucun candidat n’obtient la majorité au premier tour, un second tour aura lieu le dimanche 28 mai.

Après avoir suspendu sa campagne en raison d’une grippe intestinale à la fin du mois d’avril, Erdogan est réapparu trois jours plus tard, plus déterminé que jamais. La question se pose alors de savoir s’il poursuivra son règne sur la Turquie après avoir plongé le pays dans une grave crise économique.

La Russie accusée de recours à des images truquées pour dénigrer les opposants d’Erdogan

Accusé de recours à des images truquées pour dénigrer les opposants d’Erdogan, Moscou a catégoriquement rejeté les accusations d’ingérence électorale en Turquie, affirmant fermement qu’il n’y avait eu aucune interférence russe. Le principal rival du président Recep Tayyip Erdogan pour les élections présidentielles du 14 mai avait accusé le Kremlin d’être derrière des images manipulées qui ont alimenté la campagne électorale.

Le porte-parole du Kremlin a déclaré aux médias : « Nous rejetons avec force ces accusations. Nous affirmons officiellement qu’il n’y a eu aucune ingérence russe en Turquie ». Il a également salué la position de la Turquie, qualifiant celle-ci de « très responsable, souveraine et bien réfléchie » concernant divers problèmes régionaux et internationaux, ajoutant que cette position plaisait à Moscou. En outre, le porte-parole du Kremlin a assuré : « Nous avons déjà affirmé à plusieurs reprises et nous insistons sur le fait que la Russie ne s’immisce pas dans les affaires intérieures ni dans les processus électoraux d’autres États ».

Caraïbes : Un appel lancé face à l’urgence climatique

D’ici 2050, selon l’Association des États de la Caraïbe (AEC), plus de 50 millions de personnes des régions insulaires pourraient être contraintes de se déplacer vers les régions continentales en raison des effets du réchauffement climatique.

Lors de son sommet au Guatemala, l’AEC a mis en évidence les préoccupations liées au réchauffement climatique dans la région. Les Caraïbes sont exposées de manière significative aux catastrophes naturelles et aux migrations forcées. L’AEC a souligné les risques importants qui pèsent sur les îles et les côtes caribéennes, tels que la montée des eaux et les menaces de submersion.

Rodolfo Sabonge, secrétaire général de l’organisation, a alerté sur le fait que plus de 50 millions de personnes pourraient être contraintes de migrer des régions insulaires vers les régions continentales d’ici 2050. Cette situation pose des problèmes de services publics, ainsi que des défis économiques et sociaux pour l’ensemble de la région. L’AEC compte 25 pays membres, auxquels s’ajoutent des membres associés tels que la France.

France – E.Borne : « Il n’y a pas du tout de pause dans l’ambition climatique »

La Première ministre, Elisabeth Borne, s’est exprimée lors de sa visite sur l’île de la Réunion pour réagir aux commentaires controversés d’Emmanuel Macron, dans lesquels il appelait à mettre un terme à l’élaboration de nouvelles réglementations environnementales en Europe. La Première ministre a affirmé de manière catégorique qu’il n’y avait absolument aucune intention de ralentir les efforts en matière d’ambition climatique. « Cette législation, elle est ambitieuse, elle nous permet de tenir nos objectifs, maintenant il faut qu’on s’emploie à la mettre en œuvre et c’est déjà une tâche très importante », a commenté Elisabeth Borne, estimant qu’il n’était pas utile de « rajouter des normes aux normes ».

France : L’extrême droite peut-elle manifester ? La justice va trancher

La préfecture de police de Paris a interdit cinq actions d’ultradroite, dont quatre rassemblements prévus ce week-end. Cette mesure a été prise suite à la demande du ministre de l’Intérieur d’interdire toutes les manifestations d’ultradroite (terme policier pour dire extrême droite).

Le tribunal administratif de Paris examine ce samedi 13 mai 2023 les référés liberté déposés par le mouvement Restauration nationale (Action française) dans le but de lever l’arrêté d’interdiction pris par la Préfecture de police de Paris pour les manifestations prévues ce week-end. Les ordonnances du tribunal administratif de Paris seront rendues aujourd’hui. Parmi les actions interdites, on compte un colloque de l’Action française annoncé pour ce samedi, suivi d’une marche prévue pour dimanche, ainsi qu’un rassemblement des nationalistes également organisé dimanche. De plus, une marche de l’association Place d’Armes annoncée pour ce samedi et un rassemblement statique de l’association Penser la France ont également été interdits.

France/Iran : Benjamin Brière et Bernard Phelan enfin libres

Ce vendredi, les Français Benjamin Brière et le Franco-irlandais Bernard Phelan, qui étaient détenus dans une prison en Iran, ont été libérés. Ils ont ensuite atterri dans la soirée à l’aéroport du Bourget, près de Paris. Benjamin Brière, âgé de 37 ans, était très affaibli suite à une grève de la faim et avait été arrêté en mai 2020 sous l’accusation d’espionnage. Bernard Phelan, âgé de 64 ans et consultant en tourisme, était également malade et avait été arrêté le 3 octobre 2022 pour atteinte à la sécurité nationale.

La France a exprimé son indignation face à ces détentions arbitraires, qualifiant les détenus de « otages d’État ». D’autres pays européens et des défenseurs des droits humains ont également accusé Téhéran de détenir un grand nombre d’étrangers dans le but présumé de les utiliser comme levier de chantage. Cette pratique a été vivement critiquée et considérée comme une violation des droits humains fondamentaux. Quatre Français encore détenus en Iran.

41 – La gendarmerie lance un appel à témoins

La gendarmerie du département du Loir-et-Cher recherche des informations concernant un accident qui s’est produit le mercredi 10 mai 2023 à Pruniers-en-Sologne. Comme le rapporte la NR, les autorités veulent clarifier les circonstances et déterminer les causes de cet accident qui a eu lieu sur la D765 à Pruniers-en-Sologne, aux environs de 10h30. Un poids lourd transportant des colis et une Peugeot 206 verte sont entrés en collision entre le rond-point de l’hôpital et le rond-point de l’entreprise Bozkurt. Le conducteur de la voiture est actuellement hospitalisé. Toute personne possédant des informations pouvant aider les enquêteurs est priée de contacter la Brigade de proximité de Selles-sur-Cher au numéro suivant : 02.54.95.26.00.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR