1.2.3... Les informationsFrance

Des reculs mesurés sur les sujets Trans

Samedi, lors de la marché des fiertés à Blois, les questions Trans étaient dans la lumière. En effet, au sein de la société, des reculs sont mesurés. À l’occasion des événements festifs de Pride en juin, Ipsos a dévoilé les résultats de son étude Ipsos Global Advisor « Pride 2024 ». Et cette enquête met en lumière les divisions générationnelles et le soutien décroissant aux mesures sociétales en faveur des personnes LGBT+, notamment les transgenres.

Une identification LGBT+ en hausse

En France, 10 % de la population s’identifie comme LGBT+. Ce chiffre s’inscrit dans une tendance mondiale marquée par une forte identification LGBT+ parmi la GenZ (17 %), suivie des Millennials (11 %), de la GenX (6 %) et des Baby-boomers (5 %). Ces données montrent une évolution des perceptions et de l’identification des jeunes générations à travers divers spectres de la sexualité et de l’identité de genre.

La transidentité et les droits sociaux

En France, une majorité (60 %) considère que les personnes transgenres sont victimes de discriminations. Bien que 75 % des Français pensent qu’il est nécessaire de les protéger, cette proportion est en légère diminution par rapport à 2023 (77 %). La prise en charge des opérations de transition par l’Assurance maladie suscite également moins de soutien, passant de 45 % à 41 % entre 2023 et 2024.

Utilisation des installations publiques et documents officiels

La proportion de Français favorables à l’utilisation par les personnes transgenres des installations correspondant à leur genre identifié a diminué de 53 % en 2023 à 50 % en 2024. De même, le soutien à l’inclusion d’une option autre que « homme » et « femme » sur les documents officiels a baissé de 44 % à 40 %.

Le soutien à la transition de genre en baisse

Le soutien à l’accès aux soins et traitements pour les adolescents souhaitant faire une transition de genre a diminué de 6 points en France, passant de 55 % en 2023 à 49 % en 2024. Cette baisse reflète une hésitation croissante parmi les Français quant à la prise en charge médicale des jeunes transgenres, même avec l’autorisation parentale.

Participation des athlètes transgenres aux compétitions sportives

La question de la participation des athlètes transgenres aux compétitions sportives selon leur genre identifié suscite également des divisions. En France, seulement 32 % des personnes soutiennent cette idée, contre 27 % à l’échelle mondiale, avec une baisse moyenne de 5 points depuis 2021. Ce sujet continue de provoquer des débats intenses dans le milieu sportif et au-delà.

Une Génération Z plus inclusive

La GenZ (personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010) se distingue par une plus grande acceptation et un soutien accru envers les LGBT+. À l’échelle mondiale, 51 % des femmes de la GenZ souhaitent voir davantage de représentations LGBT+ dans les œuvres de fiction, contre 33 % des hommes. De plus, 65 % des femmes de cette génération approuvent la légalisation du mariage entre personnes du même sexe, contre 45 % des hommes.

Le soutien aux marques et entreprises pro-LGBT+

Le soutien aux entreprises et marques qui s’engagent en faveur de l’égalité des personnes LGBT+ a diminué à l’échelle mondiale, passant de 49 % en 2021 à 44 % en 2024. En France, ce chiffre est également en baisse, atteignant 39 % en 2024, tandis que 24 % des Français s’opposent à cet engagement.

Bref, l’étude Ipsos Global Advisor « Pride 2024 » révèle un paysage complexe et fragmenté en ce qui concerne les opinions sur les questions LGBT+, particulièrement en matière de transidentité. Les divisions générationnelles et la baisse de soutien à certaines mesures sociétales soulignent la nécessité d’une pédagogie continue et d’une compréhension approfondie des attentes.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR