1.2.3... Les informationsAgendaAgenda septembreHistoireVie locale

Exposition #StolenMemory à Blois pour retrouver les traces de l’histoire volée

Blois accueille une exposition poignante – passée par la place du Panthéon à Paris – qui met en lumière un aspect trop méconnu de l’histoire : #StolenMemory. Cette exposition itinérante, organisée par les Archives Arolsen, se tiendra du 29 septembre au 18 octobre 2023 aux Jardins de l’évêché. Soit une période pendant laquelle il y aura les Rendez-vous de l’Histoire (du 4 au 8 octobre) avec ce thème très à propos : Les vivants et les morts. Les visiteurs de l’expo auront l’opportunité de découvrir des objets ayant appartenu à des victimes des persécutions nazies, ainsi que l’histoire de leur restitution et de leur recherche.

Les Archives Arolsen, situées en Allemagne, sont renommées pour leur travail de collecte, de préservation et de diffusion des documents relatifs aux victimes des persécutions nazies. Depuis 2016, elles ont lancé l’opération #StolenMemory dans le but de retrouver les descendants des anciens détenus des camps, en restituant les objets qui leur appartenaient. Jusqu’à présent, plus de 700 familles ont pu être retrouvées grâce à ces efforts.

L’exposition #StolenMemory se compose de deux sections distinctes, toutes deux axées sur l’histoire des objets volés. La première section, intitulée « #Trouvé », présente les effets personnels qui ont déjà été restitués à leur famille légitime. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les conditions dans lesquelles ces objets ont été restitués et pourront accéder à plus d’informations et aux témoignages des familles grâce à des QR codes à scanner. La seconde section, « #Recherché », met en évidence les objets qui attendent toujours d’être restitués. L’objectif de cette partie de l’exposition est d’inciter chaque visiteur à se sentir concerné et à contribuer à la recherche des traces des victimes et de leurs familles. En effet, plus de 2.500 objets détenus aux Archives Arolsen attendent encore d’être rendus.

Ces objets, en apparence ordinaires, portent une charge émotionnelle considérable du fait de leur histoire. Floriane Azoulay, directrice des Arolsen Archives, explique : « Beaucoup de victimes des nationaux-socialistes n’ont laissé aucune trace matérielle à leur famille car les nazis leur ont tout pris. Les familles sont donc souvent très surprises de recevoir les objets, ne connaissant rien ou très peu de cet aspect de la vie de leurs grands-parents, parents, oncles et tantes ». L’exposition vise à combler ce vide en offrant aux familles la possibilité de découvrir un pan souvent méconnu de l’histoire de leurs proches.

L’exposition #StolenMemory a bénéficié du soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, qui reconnaît l’importance de ce travail de préservation de la mémoire et de restitution des objets volés. En plus des objets exposés, le site propose des courts métrages d’animation et des histoires complémentaires qui retracent le destin de chaque victime. De plus, un vaste matériel pédagogique est mis à disposition pour permettre une meilleure compréhension de cette période sombre de l’histoire.

Du 29 septembre au 18 octobre 2023, les Jardins de l’évêché à Blois se transformeront en un lieu de mémoire vibrant, invitant les visiteurs à réfléchir sur le sort des victimes des persécutions nazies et à participer à la restitution de leur histoire volée. L’exposition #StolenMemory est une occasion unique de se plonger dans le passé et de contribuer à la construction d’un avenir où les victimes de l’histoire ne seront jamais oubliées.

Votre annonce sur Blois Capitale

Un commentaire

  1. Cette exposition saisissante fait écho à deux livres importants. Un roman poignant de Gaëlle Nohant « Le bureau d’éclaircissement des destins » (Grasset) >j’interrogerai l’autrice lors de la remise du prix Coup de cœur delà CIC Ouest le vend 6 oct à midi.
    Et l’enquête passionnante de la journaliste essayiste Élise Karlin concernant les Archives Arolsen « Ils ont surgi de la nuit » (L’Observatoire)
    Rencontre entre les deux autrices le vend 6 octobre à 17:00. (Les deux événements au café littéraire des RDVH)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR