Fermeture de l’usine Poulain : la CFDT Agri-Agro appelle à une mobilisation générale
L’usine Poulain à Villebarou, près de Blois, fait face à une fermeture prévue fin 2024, affectant 109 employés. La décision intervient malgré des investissements antérieurs, y compris une aide de l’État de 200.000 euros en 2022.
La marque de chocolat, fondée en 1848 à Blois, a été rachetée par le groupe Carambar & Co, dont l’actionnaire principal est le groupe français Eurazeo, en 2017, après des années sous la gestion du groupe américain Mondelez. Et aujourd’hui, elle n’est pas en difficulté. La fermeture de l’usine Poulain (où sont ses racines) est purement stratégique.
C’est pourquoi la CFDT Agri-Agro conteste ce projet de délocalisation de toute la production qui serait, selon le syndicat, injustifié et brutal. La décision de fermer l’usine, en dépit des résultats financiers exceptionnels de l’entreprise en 2023, souligne le manque de reconnaissance du professionnalisme et du savoir-faire des salariés de l’usine, qui sont des chocolatiers expérimentés et fiers de la qualité du « made in France » de leurs produits.
La première réunion du Comité Social et Économique Central (CSEC) sur ce projet de restructuration est prévue pour le mardi 25 juin. La CFDT Agri-Agro déclare qu’elle sera particulièrement vigilante quant aux résultats de cette réunion et aux évolutions à venir du dossier.
En attendant, le syndicat appelle à une mobilisation générale. Un rassemblement est prévu devant la préfecture de Blois le samedi 22 juin à 10 heures pour protester contre la fermeture. Parallèlement, une pétition en ligne (ici) (plus de 14.000 signataires) a été lancée pour recueillir des soutiens contre ce projet.
Comme la CGT, la CFDT Agri-Agro réaffirme son soutien inconditionnel aux salariés de l’usine et à leurs familles, soulignant son refus catégorique de voir cette fermeture se réaliser. Le syndicat s’engage à poursuivre son combat aux côtés des employés pour préserver leurs emplois et leur dignité professionnelle.