HistoireVie locale

« Gloire à Blois ! » : une chanson de 1926 oubliée

Les Rendez-vous de l’Histoire débutent, des dizaines de milliers de visiteurs vont profiter de Blois et des événements proposés jusqu’à dimanche. Une bonne occasion pour parler d’une chanson datant de 1926 : Gloire à Blois ! On trouve sa partition sur le site des archives de Blois et d’Agglopolys.

La pièce, écrite par Hubert-Fillay, illustre l’effervescence culturelle de Blois dans les années 20. L’homme, avocat de profession, mais aussi écrivain régionaliste, joua un rôle prépondérant dans la vie culturelle blésoise de son époque. Ses contributions ne s’arrêtèrent pas qu’à l’écriture. En effet, il fonda la revue « La Vie blésoise », qui par la suite fut renommée « Le Jardin de la France » puis « Blois et le Loir-et-Cher ». De plus, sa vision de la culture le mena à la création de l’École de la Loire en 1922, un rassemblement d’artistes et écrivains du Val de Loire, témoignant de son engagement à valoriser l’art et la littérature de sa région.

Derrière cette chanson, d’autres figures. La musique et l’orchestration furent l’œuvre de Marius Perrier. Quant à la mise en scène et la chorégraphie, elles furent confiées à Madame Lhersonneau, qui avait la lourde tâche de faire évoluer sur scène une palette de personnages reflétant la diversité et la richesse de Blois : de jeunes blésois, écolières étrangères, vignerons, et même des chocolatiers. Chaque représentation se voulait ode à la ville, à son histoire, à ses métiers, à ses traditions.

Quelles sont les paroles de ce « Gloire à Blois » ? Les voici.

  • Le refrain : « Blois ville des aïeux, dont le ciel joyeux se mire en la Loire, Blois, ton sort merveilleux, d’un passé fameux remplit notre histoire… Ah ! portons aux cieux ton nom et ta gloire I Blois ! Gloire à toi! Blois ! Gloire à toi ! Blois! Gloire à toi! ».
  • Premier couplet : « Sur le flanc du coteau qui domine la Loire, et face à l’est on voit noblement s’étaler, la ville où tant de fois se forgea notre histoire, où la France trouva son âme et son parler. » (Refrain).
  • Deuxième couplet : « Blois, ton nom chantera toujours en la mémoire par l’Art de tes enfants, de l’échope au palais, Ton visage est un livre éblouissant de gloire dont le fleuve d’argent caresse les reflets. » (Refrain).
  • Troisième couplet : « Le travail dans la paix, la douceur méritoire, un élan modéré vers tout ce qui lui plaît, le goût du savoir vivre, une douceur notoire, Blois te gardent l’éclat que les siècles t’ont fait. » (Refrain).
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR