Agir

Homophobie, biphobie, transphobie : le ministère de l’Education nationale lance une campagne

L’École de la République prend une nouvelle initiative majeure contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. À l’occasion de la Journée internationale contre ces fléaux, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a lancé la campagne de prévention et de sensibilisation « Ici on peut être soi ».

Cette campagne vise à sensibiliser les élèves, ainsi que tous ceux qui pourraient être empêchés de vivre pleinement leur identité. Elle met en évidence l’isolement que peuvent ressentir certains élèves, accentué par la difficulté à trouver du soutien dans leur entourage proche.

Malgré une décennie d’efforts pour contrer les préjugés et les comportements nocifs, beaucoup reste à faire pour garantir que tous les élèves se sentent accueillis dans les établissements scolaires. La nouvelle campagne « Ici on peut être soi » se veut être un pas de plus dans cette direction, rappelant à tous que l’école doit être un lieu de sécurité, de bien-être et d’apprentissage.

La campagne d’affichage, lancée dans tous les collèges et lycées à l’occasion de la journée du 17 mai, est un moment fort de mobilisation, de solidarité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Elle s’inscrit dans le cadre des actions menées tout au long de l’année contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

En plus de sensibiliser, les affiches servent également de supports pédagogiques pour aborder les questions relatives aux discriminations et aux stéréotypes fondés sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Elles ont été conçues en collaboration avec des associations agréées et le conseil national de la vie lycéenne.

Pap Ndiaye a écrit à l’ensemble des professeurs pour leur présenter la campagne et les inviter à utiliser les ressources à leur disposition. Il a également encouragé les établissements à collaborer avec des représentants d’associations spécialisées dans la prévention des discriminations.

Pour soutenir ces efforts, un observatoire de lutte contre les LGBTphobies sera créé dans chaque académie. L’objectif est de créer un climat scolaire apaisé et protecteur, où chaque élève peut se développer sereinement.

Pour plus d’informations, consultez le site www.education.gouv.fr/contrelhomophobie.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR