Il y aura une surveillance aérienne pour le Chambord live

Dans le cadre de la préparation du grand concert « Chambord live » qui accueillera le groupe de rock international Imagine Dragons le vendredi 8 septembre 2023, la préfecture de Loir-et-Cher a émis un arrêté autorisant la captation, l’enregistrement et la transmission d’images à l’aide d’une caméra installée sur un drone. Cette décision a été prise en collaboration avec la gendarmerie de Loir-et-Cher, dans le but d’assurer la sécurité du grand rassemblement prévu au domaine national de Chambord.
30.000 billets ayant été vendus, les autorités veulent anticiper un flux important de transport et des mouvement de foules autour du site. La décision de déployer un drone s’inscrit dans une volonté de prévenir tout « désordre ». Cette mesure permettra d’avoir une vision en grand angle du secteur boisé entourant le château, de ses nombreux sentiers et routes d’accès, facilitant ainsi le travail des forces de l’ordre sur place.
Il est à noter que la préfecture de Loir-et-Cher a également prévu de tenir le public informé à travers plusieurs canaux de communication. Outre la publication de l’arrêté, des informations seront diffusées sur les réseaux sociaux et le site internet de la préfecture. Sur place, des panneaux d’affichage seront installés à l’entrée du domaine et de la zone de concert pour avertir les participants de la présence du drone et de la possibilité d’être filmés.
L’arrêté stipule que le drone sera en fonction du 8 septembre à 16h00 jusqu’au 9 septembre à 1h00 et couvrira non seulement le domaine national de Chambord, mais aussi les communes environnantes constituant les axes d’accès au domaine.