Vie locale

Loir-et-Cher : un « cartable numérique » en expérimentation

Alors que près de 13.200 collégiens du Loir-et-Cher font leur retour en classe, le département présente une innovation majeure : le « cartable numérique ». Cette initiative s’inscrit dans la démarche du Conseil départemental, déterminé à investir dans la réussite éducative des collégiens.

Lors de sa visite au collège Gaston Jollet de Salbris ce lundi, Philippe Gouet, président du département de Loir-et-Cher, et Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente chargée de l’éducation, ont détaillé ce projet. Leur vision est claire : moderniser l’éducation tout en veillant à la santé de nos jeunes.

Les enjeux du « cartable numérique »

La principale préoccupation est d’alléger le poids du cartable des élèves. En effet, selon Philippe Gouet, près de la moitié des élèves âgés de 8 à 12 ans souffrent ou souffriront de douleurs vertébrales dues à des cartables trop lourds. C’est dans ce contexte que le Conseil départemental souhaite remplacer les manuels traditionnels par des versions numériques, via des tablettes.

Photo : Conseil départemental / N.Derré

Une démarche collaborative

La mise en place de cette initiative n’a pas été décidée à la hâte. Trois collèges volontaires participent à cette phase expérimentale : Les Pressigny à Selles-sur-Cher, Gaston Jollet à Salbris et Lavoisier à Oucques-La-Nouvelle.

Afin d’assurer la réussite de cette transition, des discussions et séances de réflexion ont été organisées, impliquant enseignants, élèves, parents, ainsi que différents organismes académiques. Quatre principaux objectifs ont été définis, dont l’allègement du poids des cartables et le renforcement des compétences numériques des élèves.

Des tablettes sous haute surveillance

Les tablettes, propriété du Département, sont équipées d’une coque avec clavier. Elles ne serviront qu’à des fins pédagogiques. Grâce à la solution iDruide, plusieurs fonctionnalités seront disponibles, comme la gestion à distance des applications, le filtrage de l’accès à Internet et la définition de plages horaires d’utilisation.

L’élève devra veiller à ce que la tablette soit toujours chargée à son arrivée au collège. Une fois à la maison, l’utilisation sera sous l’autorité parentale. Notons que les manuels, une fois téléchargés, ne nécessitent pas de connexion Internet, mais la tablette pourra se connecter au réseau Wifi domestique.

Un investissement significatif

Le coût de ce projet est estimé à 170.000 euros pour les trois collèges. Bien que le département finance intégralement cette expérimentation, un soutien financier a été sollicité auprès de l’État.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR