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Improloko’s : des spectacles éphémères qui marquent

Dans le paysage culturel de Blois, on trouve une troupe d’improvisation théâtrale : les Improloko’s. Fondée par Abdel Kradaoui, avec dans ses rangs Arnaud Gaudin, cette troupe a transformé la scène locale en un véritable incubateur d’énergies créatives. Focus sur les Improloko’s. La troupe compte 45 membres, trois groupes adultes complets qui refusent du monde, et un groupe ado‘, qui lui a quelques places disponibles.

Les premiers pas blésois

L’origine de l’atelier d’improvisation de Blois se trace au tournant du millénaire. C’est en 2002 que l’histoire prend un virage décisif lorsque Arnaud Gaudin décide de rejoindre Abdel Kradaoui, déjà bien établi comme animateur d’ateliers théâtral à l’espace Quinière. Une visite à un match d’improvisation à Tours avec Jacques (Théâtre de l’Epi) durant l’hiver 2001 marque un point de non-retour pour Arnaud : « Je me suis dit : c’est trop ce que j’ai envie de faire ». Cet élan aboutit à la création d’un atelier d’improvisation par Abdel Kradaoui fin octobre 2002, rassemblant initialement un petit cercle de six participants. Seulement quelques mois après, en janvier, le nombre de passionnés bondit à vingt.

Leur première représentation, en 2003 à la Maison de Bégon, est le prélude d’une aventure qui les mène à un tournoi d’improvisation à Tours en novembre 2004. La dynamique de la troupe attire l’attention de Gérard Moreau, directeur de l’Alep, qui en 2005, voit le potentiel. C’est ainsi que naissent deux ateliers d’improvisation, opérant côte à côte. Il n’en restera qu’un. « On a crée un atelier en parallèle, au sein d’ALEP. Mais lui repartait sur du théâtre et nous restions sur de l’impro’ pure. On a continué comme ça, et cela dure depuis 21 ans maintenant. »

Du théâtre à l’impro ?

Au sein de la troupe des Improloko’s, la composition des membres révèle une mosaïque de parcours. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous ne sont pas issus du monde du théâtre traditionnel. Arnaud Gaudin clarifie cette idée reçue : « Non, du tout ! Je pense qu’une minorité avait fait du théâtre auparavant. » Cette diversité est une richesse pour la troupe, prouvant que l’art de l’improvisation est accessible à tous et ne dépend pas d’un passé théâtral.

L’art de l’improvisation semble souvent mystérieux pour les néophytes, suscitant la question de savoir s’il est une affaire de talent inné ou de compétence acquise. Pour Arnaud, la réponse claire : « Il y a un apprentissage, il faut le travailler. » Contrairement au théâtre conventionnel, où les acteurs s’appuient sur des textes scrupuleusement rédigés, l’improvisation théâtrale s’articule autour de techniques spécifiques à maîtriser. Ces techniques sont essentielles pour créer une performance cohérente et captivante sans script préétabli.

Au cœur de l’improvisation se trouve le principe du « Oui et ». C’est la base qui permet aux histoires d’émerger et de se développer sur scène. « Il faut être attentif à la proposition des autres et l’accepter. Pour faire de belles histoires, il faut accepter les propositions des autres et rebondir dessus. » La réactivité et la co-création sont les pierres angulaires de ce principe : « C’est ce qu’on appelle le ‘Oui et’. C’est à dire ‘j’ai compris ta proposition et voilà ce que j’en fais. »

Quelles sont les différences entre Cabaret, Atelier et Match d’impro ?

La scène de l’improvisation théâtrale est riche de diversité, avec une multitude de formats qui offrent des expériences variées tant pour les acteurs que pour le public. Arnaud Gaudin nous éclaire sur les nuances entre plusieurs de ces formats : le Match d’impro, l’Impro à la carte et le format Cabaret.

Le Match d’improvisation : un héritage québécois

Tout a commencé une soirée d’automne 1977 au Québec, quand Robert Gravel a conceptualisé le match d’improvisation. Inspiré par la popularité indétrônable du hockey sur glace, il a imaginé un spectacle où deux équipes d’improvisateurs s’affrontent sur scène. En adoptant les maillots, la patinoire et l’arbitrage caractéristiques du hockey, il a su captiver le public par le suspense et l’immédiateté de la performance. « Ils ont repris ces codes et cela a très bien fonctionné », souligne Arnaud. En France, la troupe des Improloko’s embrasse cette tradition, conservant l’aspect compétitif et interactif du concept original.

Illustration : Romain Gibier – Photographe

L’Impro à la carte : une saveur locale

« L’impro à la carte, ça vient du Nord et se joue dans les bars. » Ici, l’interaction avec le public atteint son paroxysme. Les spectateurs disposent d’une carte, comme dans un établissement de dégustation, où chaque boisson symbolise une catégorie thématique. « Par exemple, si c’est un vieux scotch, c’est un catégorie Western. » Cette complicité avec l’audience se renforce par la liberté donnée à celle-ci de rédiger les thèmes et de choisir les catégories. Les acteurs, confrontés à des mélanges parfois insolites, doivent faire preuve d’une créativité débridée. C’est un format qui privilégie l’échange et la spontanéité, avec des règles moins formelles et un vote public qui peut intervenir.

Le format cabaret : improvisation et convivialité

Quant au format Cabaret, il se distingue par son cadre plus intime et convivial. « C’est un format en fait où y a qu’une seule équipe, y a pas de vote du public. » Le maître de cérémonie joue un rôle pivot, instaurant des contraintes et recueillant les suggestions du public. Dans cette ambiance, les applaudissements et réactions spontanées du public tiennent lieu de baromètre de succès, plutôt qu’un vote formel. C’est l’appréciation instantanée qui guide les improvisateurs, sans la pression de la compétition.

L’Improvisation théâtrale : entre humour et histoires

L’improvisation théâtrale évoque souvent des scènes hilarantes, une salle comblée de rires et de bonne humeur. Cependant, Arnaud nous rappelle que l’impro ne rime pas exclusivement avec humour. Certes, il reconnaît que le public tend à privilégier les scénettes comiques lors des votes, mais il insiste sur le fait qu’une bonne histoire, qu’elle soit dramatique ou comique, possède sa propre force et peut tout autant captiver l’auditoire.

Selon Arnaud, tout l’art réside dans l’équilibre entre divertissement et narration. Lui-même trouve un plaisir particulier dans les catégories d’improvisation chantée ou muette, où les défis ne se limitent pas seulement à l’humour, mais s’étendent à la construction d’une trame narrative engageante.

Quid de l’aspect compétitif ?

Bien que l’esprit de compétition puisse animer les matchs d’improvisation, Arnaud souligne que l’objectif principal reste la création d’un beau spectacle. La véritable victoire est dans l’échange harmonieux entre les équipes, dans la magie qui opère lorsqu’une complicité s’installe spontanément entre des joueurs qui ne se connaissaient pas quelques heures auparavant. Le partage avec le public, le lien invisible qui unit les improvisateurs sur scène, prime sur le résultat du match.

Enfin, quant à la question de savoir si l’improvisation peut être un tremplin pour le théâtre ou vice-versa, Arnaud est catégorique : cela dépend des affinités de chacun. Tandis que certains s’appuient sur les textes pré-écrits du théâtre classique, d’autres s’épanouissent dans la liberté totale qu’offre l’improvisation. Il précise que les deux disciplines, bien que différentes, sont complémentaires et enrichissantes l’une pour l’autre.

Agenda des Improloko’s

Novembre 2023

  • Vendredi 10 : Impro à la carte au Convivial Café, Landes-le-Gaulois, vers 19h15. Entrée Libre, consommation de courtoisie.
  • Samedi 18 : Collaboration avec la LILA de Langeais, à l’Espace Quinière Rosa-Parks, Blois. Tarifs : 12 € ; 7 € (adhérents) ; 4€ (enfants). Renseignement : 02.54.43.80.81

Décembre 2023

  • Mardi 5 : Cabaret d’impro aux Greniers de Vineuil.
  • Dimanche 17 : Spectacle de Noël à la Salle des fêtes de Veuzain-sur-Loire, organisé par l’AAPEO.

Janvier 2024

  • Mardi 16 : Cabaret d’impro aux Greniers de Vineuil.
  • Samedi 20 : Avec LAMI de Monts, à l’Espace Quinière Rosa-Parks, Blois.

Février 2024

  • Samedi 17 : Match d’impro avec ATACOOL, à Lorris.

Mars 2024

  • Mardi 12 : Cabaret d’impro aux Greniers de Vineuil.
  • Samedi 23 : Avec les IMPROPULSIFS A BRETELLES de Saumur, à l’Espace Quinière Rosa-Parks, Blois.
  • Vendredi 29 : Impro à la carte au Convivial Café, Landes-le-Gaulois.

Avril 2024

  • Mardi 9 : Cabaret d’impro aux Greniers de Vineuil.

Mai 2024

  • Mardi 14 : Cabaret d’impro aux Greniers de Vineuil.
  • Samedi 25 : Spectacle 100% Improloko’s, à l’Espace Quinière Rosa-Parks, Blois.

Juin 2024

  • Mardi 11 : Cabaret d’impro aux Greniers de Vineuil.

Juillet 2024

  • Mardi 9 : Cabaret d’impro aux Greniers de Vineuil.
Illustration : Romain Gibier – Photographe
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