AgendaAgenda mai 2023Sport

L’ ADA Blois vainc Paris dans un Jeu de Paume en fusion (91-79)

Les trois derniers matches de la saison régulière sonnaient comme trois finales pour un ADA Blois en lutte pour le maintien. En effet, pour éviter les 17e et 18e places synonymes de relégation (occupées par Pau-Lacq-Orthez et Fos-sur-mer vainqueur ce soir) il fallait gagner au moins une fois, contre Paris (ce soir) au Jeu de Paume, chez l’ASVEL (mardi 9 mai) en déplacement, ou face à Monaco à domicile. D’ailleurs le club lédocarien ne s’y était pas trompé puisque dès mardi il avait lancé un appel sur les réseaux sociaux afin d’avoir le soutien d’un public en fusion face à Paris ! Et ce fut le cas, le Jeu de Paume était plein comme un œuf et chaud.

Une opposition de styles

Le Paris Basket c’est une équipe à l’identité américaine, avec un projet, ambitieux et original, reposant sur des joueurs de nationalité américaine (3e plus grosse masse salariale du championnat), tels que Tyrone Wallace (ancien joueur des Clippers), Jeremy Evans (ancien joueur des Jazz) et Axel Toupane (champion avec Milwaukee). L’entraîneur, Will Weaver, qui a travaillé auparavant comme assistant à Houston, Brooklyn et Philadelphie, a également imprimé sa marque sur l’équipe. Son style de jeu se caractérise par beaucoup de contre-attaques, une grande intensité physique et une préférence pour les tirs en première intention, ce qui donne un jeu spectaculaire.

L’ADA Blois devait lui jouer avec ses qualités face aux Parisiens, somme de qualités individuelles. C’est à dire miser sur le collectif, l’intensité, le combat. Surtout, avec motivation. Car avec une victoire les Blésois pouvaient faire un grand pas vers le maintien. Et ils l’ont réalisé.

Le match

L’entame fut énorme pour l’ADA Blois avec un 15-0 d’entrée, puis 26-2 (7e minute). Avance qui va fondre à la demi heure (73-70) avant un rebond collectif des Blésois (91-79). Les Johnson, Sow et Ndiaye auront été impressionnants. L’ADA Blois a remporté une victoire décisive pour assurer son maintien avec sa 13ème victoire de la saison ! Les fans présents au Jeu de Paume ont assisté à un magnifique affrontement entre les intérieurs, avec Amadou Sow enregistrant 21 points et 9 rebonds et Ismaël Kamagate avec 19 points et 15 rebonds. Finalement, c’est le rookie malien qui a eu le dernier mot. Les 2.835 supporters de l’ADA Blois peuvent être ravis de cette performance globale. Désormais, les yeux seront braqués sur le match Pau-Nancy samedi car en cas de victoire des Lorrains, l’ADA serait maintenue en Betclic Élite.

Retour sur l’affaire insolite du maillot volé

Le match entre Nanterre et Blois le samedi dernier (comptant pour la 31e journée) a été entaché par une scène insolite : Tyren Johnson s’est fait voler son maillot avant le début du match.

Ce match revêtait une grande importance pour le maintien, car Nanterre 92, classé onzième, affrontait l’ADA Blois, quinzième. Nos confrères de France 3 Centre-Val de Loire ont rapporté qu’un supporter de Nanterre avait volé le maillot de Tyren Johnson quelques minutes avant le coup d’envoi.

Comme c’est la coutume avant chaque match, les maillots des joueurs étaient placés sur le banc des remplaçants. Un « supporter » de Nanterre s’est approché du terrain pour prendre des photos et des vidéos, enfilant sa veste sur le maillot de Tyren Johnson. Une fois ses coups terminés, il est retourné à sa place, enroulant soigneusement le maillot dans sa veste.

Le vol a eu des conséquences graves : Tyren Johnson, l’Américain de 34 ans, n’a pas pu débuter la rencontre, bien qu’il ait été aligné dans le cinq de départ. Il a été remplacé par Amadou Sow. Ce n’est que trois minutes après le début du match que Tyren Johnson est entré sur le terrain, portant le maillot de son coéquipier Maxime Sconard. Blois s’est incliné 78-70, peut-être en partie à cause de cet événement, et devra se battre jusqu’au bout pour se maintenir.

Le club a finalement annoncé sur Twitter que le maillot avait été restitué à Blois, et que l’auteur du vol avait été identifié. Blois a également affirmé que le club de Nanterre avait tout fait pour retrouver le voleur.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR