AgendaAgenda juin 2023DécouvrirEntretiensRéfléchir

L’autohypnose expliquée par Anne-Laure Gouardo

Les Greniers de Vineuil accueillent ce samedi 24 juin 2023 un double atelier à 14h puis 16h15 consacré à la découverte de l’hypnose thérapeutique et de l’auto-hypnose. Animé par Anne-Laure Gouardo, cet événement promet des échanges enrichissants, des réponses à vos interrogations, ainsi que de nouvelles méthodes et perspectives. Avant ce rendez-vous, Anne-Laure Gouardo a eu la gentillesse de répondre à quelques questions.

1. Pouvez-vous nous expliquer un peu ce qu’est l’autohypnose souvent méconnue?

Anne-Laure Gouardo : L’autohypnose c’est pratiquer l’hypnose pour soi-même en toute autonomie, de la même manière que l’on peut pratiquer la méditation ou la sophrologie, grâce à une méthode et des outils/techniques apprises au préalable.

La seule chose qui va différer de l’hypnose guidée c’est que c’est vous même la « petite voix » qui vous guide et qui échange avec d’autres parties de vous. L’autohypnose c’est faire confiance en des capacités exceptionnelles, et souvent méconnues et sous-exploitées, de notre cerveau. C’est apprendre comment fonctionne notre cerveau, et l’utiliser pour trouver ses propres solutions, même lorsqu’elles paraissent irrationnelles de prime abord.

Après tout, une fois qu’on a testé toutes les techniques qui nous paraissent rationnelles sans succès, pourquoi ne pas tester ce qui nous paraît irrationnel ? Au mieux ça fonctionne, au pire c’est le statu quo. Et « irrationnel » ici ne veut pas dire « pas naturel », bien au contraire ! Les rêves en sont le parfait exemple, irrationnels certes, mais surtout nécessaires et naturels pour digérer les émotions d’une journée.

« Les êtres humains passent plus de temps à apprendre à utiliser un mixer qu’ils n’en passent à apprendre à utiliser leur cerveau », a dit Richard Bandler, co-inventeur de la programmation neuro-linguistique et créateur de l’ingénierie conceptuelle du génie humain et du rematriçage neuro hypnotique.

Pour résumer, aujourd’hui vous avez à votre disposition tous les ingrédients nécessaires à la confection d’une recette sans les dosages, l’ordre de préparation, ni les temps de cuisson, une formation autohypnose va vous permettre d’avoir tout une base de livre de recette, et également d’apprendre à créer les vôtres.

2. Quels sont les avantages et les bénéfices que vous avez constatés grâce à la pratique de l’autohypnose ?

Anne-Laure Gouardo : Je pratique l’autohypnose depuis 2017, les bienfaits que j’ai pu y trouver sont nombreux, que ça soit physiquement ou mentalement. Ces dernières années, je suis passée par plusieurs épreuves professionnelles et personnelles, comme cela peut arriver à chacun d’entre nous : séparation, burn out, douleurs chroniques, inaptitude, reconversion professionnelle, etc. Et en tant qu’hypersensible c’est autant de montagnes russes émotionnelles qu’il a fallu gravir et dévaler !

Voici une liste non exhaustive des champs d’application que j’ai exploré : gestion de la douleur, gestion des émotions, gestion du stress, aide dans mes prises de décision, meilleure connaissance de qui je suis et de mon fonctionnement, amélioration du sommeil, développement de mon instinct, développement de mes capacités mémorielles, atteinte de mes objectifs, perte de poids, développement de ma productivité, développement de ma confiance en moi.

3. Est-ce que tout le monde peut/doit pratiquer l’autohypnose?

Anne-Laure Gouardo : Oui absolument ! Contrairement aux idées reçues 100% des êtres humains ont cette possibilité de pratiquer l’hypnose, et donc l’autohypnose. C’est en réalité un état naturel pour notre cerveau, que chacun d’entre nous traverse une vingtaine de fois par jour, il peut prendre différentes formes et différentes profondeurs (plus ou moins actif, plus ou moins profond), et sert de « pause » à certaines parts de notre cerveau qui capte et analyse des millions d’informations chaque seconde.

C’est par exemple cet état d’hyper concentration qui nous empêche de nous rendre compte du temps qui passe lorsque nous sommes absorbés par un bon livre, par un film, ou même par une tâche au travail (ce collègue qui est passé dans notre bureau et dont nous n’avons pas entendu la question…), ou bien ce moment en voiture où on ne se dit « Je suis déjà arrivé là ?! Je ne me suis même pas rendu compte de la route ! », ou encore lors d’un effort sportif lorsque le mental va prendre le dessus sur la douleur physique. La méditation et la sophrologie par exemple permettent d’atteindre des états d’hypnose légers, en utilisant notamment des techniques de respiration et de visualisation.

4. En tant qu’hypnotiseuse pratiquant l’autohypnose, quelles sont les principales idées fausses ou les malentendus que vous rencontrez souvent chez les gens ?

Anne-Laure Gouardo : Le plus souvent ce sont 5 grands préjugés qui reviennent :

1. La prise de contrôle : Toute hypnose est en réalité une autohypnose, l’hypnothérapeute ne fait que vous guider pour trouver vos solutions. Le libre arbitre est le propre de l’Homme, et vous restez conscient de ce qu’il se passe autour.

2. La réceptivité : Cette idée reçue est largement répandue ! Et pour cause, parfois elle accompagne ceux qui ont peur de la première, et malheureusement il arrive régulièrement qu’elle soit aussi véhiculée par des praticiens qui n’ont pas obtenus les résultats escomptés lors de séances et qui se cachent derrière cette justification. Alors que bien souvent c’est une question de pratique utilisée qui n’est pas forcément adaptée à la personne. Il est important d’être en capacité de s’adapter à la personne que l’on a en face, un script unique ne peut pas valoir pour tous les individus souffrant d’une même problématique ! Dans ma pratique par exemple j’ai une « boite à outils » provenant de multiples « courants » d’hypnose qui me permet de construire en temps réel avec la personne que j’accompagne ce qui lui correspondra le mieux.

3. Le lâcher prise : Pas besoin de savoir lâcher prise pour pratiquer ! Le lâcher prise sera peut-être une conséquence de votre séance, ou peut-être pas, mais ce n’est en aucun cas une condition nécessaire pour commencer à pratiquer. Et puis c’est quoi le lacher prise ? D’une personne à l’autre la définition est bien différente.

4. Le sommeil : L’état d’hypnose, ce n’est pas un état de sommeil, puisque vous êtes parfaitement conscient de ce qu’il se passe, vous êtes juste plus attentif à ce qu’il se passe à l’intérieur de vous qu’à l’extérieur de vous. Et quand bien même la détente soit si importante qu’elle vous gagne pendant une séance, vous aurez gagné une bonne sieste ! Un état d’hypnose, comme un état de sommeil, est un état passager.

5. L’imagination : Parfois on se fait tout un monde de ce grand mot « imagination », car justement on ne se sent pas en capacité d’inventer tout un monde… Bonne nouvelle : pas besoin d’être le prochain J.R.R. Tolkien pour faire des séances d’autohypnose efficaces ! Il suffit simplement d’être en capacité d’être à l’écoute de ses sens, pour visualiser, ressentir, et de faire confiance aux solutions qui se trouvent quelque part dans notre cerveau.

Et c’est justement en ces préjugés que l’autohypnose prend aussi tout son intérêt : qui sait mieux que vous même ce que vous êtes en train d’imaginer, voir, ressentir ? (pour aller plus loin il y a ici un article signé Anne-Laure Gouardo)

Informations pratiques

  • Durée de l’atelier : 2h
  • Matériel : aucun matériel spécifique n’est nécessaire
  • Règlement : par espèce ou par chèque à l’ordre de Anne-Laure Gouardo
  • Informations et inscriptions : contact@hypnose-loiretcher.fr / 06 66 46 52 83
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR