HistoireVie locale

La Halle aux poissons qui traversa sept siècles à Blois

Fut un temps, la rue du Commerce abritait la Halle aux poissons de Blois, puis poissonnerie. Une très longue histoire effacée en 1940. Une longue histoire car dès le 13e siècle, cette structure impressionnante faisait partie du paysage urbain, dépendante du domaine comtal.

François Ier, le roi emblématique de la Renaissance, aurait lui-même contribué à sa reconstruction avant 1525, si l’on se fie à la tradition orale. Les arcades et piliers que l’on observait à l’intérieur de cette halle attesteraient de cette période d’intervention royale. Une architecture solide, faite de pierres de taille et de moellon, qui a résisté à de nombreux aléas au fil des siècles.

Mais le destin de la halle a connu des turbulences. En 1783, le domaine royal cède la poissonnerie à un particulier qui y entreprend des travaux de rénovation. Toutefois, la Révolution française bouleverse de nouveau son sort : le bâtiment est saisi, vendu aux enchères et devient une propriété municipale.

Le 19e siècle a été marqué par de profondes transformations sous l’égide de l’architecte Pinault en 1806. L’ancienne façade sur la rue de la Poissonnerie a été démolie, reculant la nouvelle d’un mètre pour offrir une entrée plus spacieuse et une fontaine adossée, le tout sans entraver la circulation. En 1902, un ajout en façade embellit encore le lieu: un étage attique et un fronton, tandis qu’à l’intérieur, de ravissants carreaux de faïence ornaient les murs.

Cependant, la poissonnerie n’était pas destinée à survivre éternellement. En 1940, les bombardements massif dans le secteur ont eu raison d’elle au nom de la reconstruction. De ce « monument », il ne reste que des pierres de deux piliers et d’une arcade, patiemment remontées dans la cour des Jacobins. Ainsi son souvenir demeure, gravé dans la mémoire de la ville, telle une page d’histoire qui, bien que tournée, n’est jamais vraiment effacée.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR