AgendaCinémaDécouvrir

La maternité avec un enfant atteint de diabète de type 1 : film et débat aux Lobis

Ce mardi soir (20 heures), le cinéma Les Lobis programme Les Mères Veilleuses, un documentaire de Vanessa Gauthier (61 minutes) autour de la maternité qui bouleverse les certitudes et révèle. Encore plus quand la maladie surgit. « Dans un voyage poétique, nous suivons le cheminement d’Avela et Rébecca pendant 6 années. Leur point commun : chacune a un enfant atteint de diabète de type 1. Comédiennes et metteuses en scène de spectacle jeunesse, cette expérience commune devient alors un sujet théâtral, et leur vie, une fiction mise en scène », nous explique-t-on avant la projection du soir.

Au terme de celle-ci il y aura une rencontre avec la réalisatrice, Vanessa Gauthier, des actrices du film et le docteur Yasmine El Allali, endocrinodiabétopédiatre. De quoi approfondir le sujet.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui se caractérise par une production insuffisante d’insuline par le pancréas. L’insuline est une hormone qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. En l’absence d’insuline, le taux de sucre dans le sang devient trop élevé, ce qui peut entraîner des complications à long terme telles que des problèmes de circulation sanguine, des problèmes rénaux, des problèmes de vision et des maladies cardiaques.

Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué chez les enfants et les jeunes adultes, bien qu’il puisse survenir à tout âge. Il est souvent d’origine auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire de l’organisme attaque les cellules productrices d’insuline du pancréas.

Le traitement du diabète de type 1 consiste en des injections régulières d’insuline pour maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau normal. Les patients atteints de diabète de type 1 doivent également surveiller leur régime alimentaire et leur niveau d’activité physique afin de maintenir un bon contrôle de leur glycémie. Le suivi régulier par un médecin spécialiste est également essentiel pour prévenir les complications à long terme.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR