DécouvrirRéfléchir

La question des enfants des rues en lumière

Chaque jour a sa « Journée » mondiale, et il y a même des journées dans le jour… Pour exemple ce 12 avril, c’est la « Journée internationale du vol spatial habité » et la « Journée internationale des enfants des rues. » Cette dernière semble importante. Elle vise à promouvoir les droits des enfants et à souligner l’importance de protéger les plus vulnérables contre la violence, l’exploitation et la discrimination.

Victimes à tous points de vue

Les enfants des rues y vivent et y travaillent. Sans soutien familial. Ils sont confrontés à de nombreux défis, notamment la malnutrition, la maladie, la violence et l’exploitation. Les enfants des rues sont souvent victimes de discrimination et de stigmatisation de la part de la société et sont souvent exclus des services et des opportunités dont bénéficient les autres enfants.

La Journée internationale des enfants des rues est une occasion de sensibiliser le public à ces défis et de soutenir les efforts pour protéger et promouvoir les droits des enfants dans le monde entier. Elle est également l’occasion de rappeler aux gouvernements et aux organisations internationales leur responsabilité de protéger les enfants.

Les pays les plus concernés

Les facteurs qui contribuent au nombre d’enfants de rue dans un pays peuvent inclure la pauvreté, la guerre, les conflits armés, les migrations, les catastrophes naturelles, les crises économiques et politiques, et la violence domestique.

Les pays les plus sensibles en termes d’enfants de rue sont souvent ceux qui sont confrontés à plusieurs de ces facteurs. Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), les pays les plus touchés par les enfants des rues sont les suivants :

  1. Inde
  2. Nigéria
  3. Brésil
  4. Kenya
  5. Bangladesh
  6. Ethiopie
  7. Tanzanie
  8. République démocratique du Congo
  9. Pakistan
  10. Philippines

Cependant, il est important de noter que ces données sont souvent basées sur des estimations et qu’il est difficile de connaître le nombre exact d’enfants de rue dans chaque pays. En outre, de nombreux pays ne disposent pas de systèmes de collecte de données adéquats pour suivre le nombre et les tendances des enfants de rue, ce qui rend difficile la compréhension de la portée réelle du problème dans le monde entier.

En France, selon une étude de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) en aout 2022, plus de 1600 enfants seraient sans solution d’hébergement et contraints de dormir avec leur famille dehors ou dans des abris de fortune. Un défaut d’hébergement dû à un manque « de places disponibles ou de compatibilité avec la composition du ménage ».

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR