DécouvrirHistoirePortraits

Rémi Aucher-Éloy, botaniste et explorateur jusqu’à la mort

Rémi Aucher-Éloy était un botaniste, explorateur, libraire et imprimeur né à Blois en 1792 et décédé à Djolfa, devenu un quartier d’Ispahan (Iran) en 1838. Il est surtout connu pour ses expéditions botaniques en Orient, où il a collecté des milliers de spécimens de plantes pour les instituts français.

Le début d’une passion

Le jeune Rémi fait des études de pharmacie à Orléans puis Paris, et se passionne pour la botanique. Il épouse une demoiselle Éloy. Il adjoindra le nom de son épouse à son patronyme pour devenir Rémi Aucher-Éloy.

Libraire et imprimeur

En 1817 le jeune homme acquiert un fonds de librairie à Blois au numéro 35 de la « Grande rue » (rue porte chartraine). Il y travaille puis est breveté libraire dans la ville de Loir-et-Cher en 1822 et imprimeur en 1824, en remplacement de la veuve Verdier. Rémi Aucher-Éloy établit également une librairie à Paris. Il publie plusieurs catalogues sous la raison « Aucher-Éloy et compagnie ». Ainsi il fait paraitre en 1826 « Entomologie ou histoire naturelle des insectes enseignée en 15 leçons ». L’expérience cesse après dix années. Il cède sa librairie de détail en 1827, se démet de son brevet de libraire à Blois le 26 juin de l’année, et de son brevet d’imprimeur un an plus tard.

Explorateur

Vient le temps du voyage. Il quitte la France en 1829. On le trouvera en Russie, Turquie, Grèce, Égypte, Syrie, à Jérusalem et en Perse, concentré sur l’étude de la botanique et la recherche des plantes. Un certain nombre de ses trouvailles porte par ailleurs son nom (en Aucheri). Un récit sera publié en 1843 : « Relations de voyages en Orient, de 1830 à 1838 ». L’explorateur complète les catalogues de plantes déposés au Muséum d’histoire naturelle à Paris, avec pour objet passionnel la flore de l’Orient. Il aporte douze mille espèces de plantes. Il mourra de sa passion à tout juste 46 ans. Malade lors d’un voyage à Oman, il traverse fiévreux les montagnes sous une chaleur impitoyable, jusqu’à l’oasis d’Iski, puis il parvient à rejoindre la côte. L’homme est sans ressources et épuisé. Il réussit à prendre un bateau de pèlerins chiites avec l’idée tenace d’explorer le Balouchistan (Pakistan). C’est trop pour son corps. Rémi Aucher-Éloy finira à sa vie à Ispahan (Iran) en cette fin d’année 1838, dans un couvent chrétien.

En bref

Rémi Aucher-Éloy a été un botaniste éminent du XIXe siècle, qui a contribué de manière significative à sa science grâce à ses voyages d’exploration et à ses découvertes de nouvelles espèces de plantes. Il a travaillé avec de nombreux botanistes éminents de son époque, tels que Adrien de Jussieu et Antoine-Laurent de Jussieu. Il a également collaboré avec plusieurs institutions scientifiques françaises, notamment le Muséum national d’histoire naturelle et le Jardin des Plantes de Paris.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR