Vie locale

La Startup’Teens 41 a cherché à joyeusement stimuler la nouvelle génération

Startup’Teens 41 est un événement dédié à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation parmi les jeunes dans le département du Loir-et-Cher. Il fait partie d’une série d’initiatives organisées pour inspirer les jeunes, particulièrement les collégiens, à explorer leurs idées créatives et à développer des compétences entrepreneuriales.

L’édition 2024 de Startup’Teens 41 s’est déroulée ce samedi, le 13 avril, toute la journée, au CCI Campus Centre à Blois. Cette initiative, organisée par l’association Loir et Cher Tech, visait à stimuler l’esprit créatif de jeunes qui avaient l’opportunité de présenter des projets pour « changer le monde ». L’événement a encouragé l’expression de la diversité des talents à travers une démarche pratique d’ « apprendre en faisant », une fois les six projets déterminés le matin.

Durant cette journée, les équipes de participants, guidées par des mentors professionnels et des étudiants de Blois, ont développé et affiné leurs idées, jusqu’à une présentation en amphithéâtre. L’équipe « Cam Art » proposait un feutre caméléon qui puisse proposer toutes les couleurs après identification d’une en particulier. « Un homme peut dépenser des milliers d’euros en stylos au cours de sa vie, alors qu’avec notre solution, les utilisateurs pourraient réduire considérablement cette dépense. Voilà pourquoi notre produit est marquant pour tout le monde », argumentait par exemple cette équipe inspirée par le principe de l’imprimante.

Startup'Teens 41

Couleur et feutre toujours, l’équipe « Cosmic » proposait dans la foulée un stylo à appliquer sur la peau permettant de déterminer précisément via une application sa couleur de peau afin de se procurer le cosmétique adapté. Une étape permettant ensuite de réaliser des ventes chez les grandes marques « sponsors ». Troisième équipe en lice, « The mood » présentait une paire de lunettes pouvant quasiment tout faire. Ce côté magique, on le retrouvait avec la team « Hydro’ Bus » et son projet d’autocar à hydrogène avec beaucoup de place pour chacun.e, un espace enfants, une fontaine à eau, des soutes à bagages accessibles de l’intérieur et même un roof top pour prendre l’air.

Moins dans le rêve, l’équipe « Sozy » proposait une plateforme pour trouver son sosie physique (grâce à un data photos), mais aussi d’intérêt via un questionnaire. Un moyen de trouver dans le monde son jumeau ou sa jumelle. Enfin « Viginews » présentait une extension anti fake news à implémenter dans tous les outils digitaux, et qui renverrait vers des sources fiables.

Startup'Teens 41

L’audition des projets était un moment joyeux, face à un jury attentif dans lequel on trouvait la députée Mathilde Desjonquères, Catherine Lhéritier (première vice-présidente du Conseil départemental de Loir-et-Cher), Isabelle Soirat (vice-presidente Agglopolys), Rachid Meress (adjoint blésois à la ville numérique), Carole Danovaro (directrice de l’APST Loir-et-Cher) et Michel Morello (président de l’association Déodatus – Handicap et inclusion). Car il y avait des prix à répartir, pour chaque équipe. Le prix de la créativité est revenu à The « Mood », et celui de l’originalité à « Cam Art ». « Hydro’ Bus » a été le lauréat de l’accessibilité, et « Cosmic » de la solidarité. Le prix de l’utilité est revenu à « Viginews », quant à celui de la cohésion a été attribué à « Sozy ». Mais au delà de qui a gagné quoi, l’événement s’est distingué par son atmosphère bienveillante et énergique, focalisée sur la collaboration et la recherche de solutions.

Startup'Teens 41
Startup'Teens 41
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR