EcologiePolitiqueVie locale

La Ville de Blois candidate à devenir « Territoire engagé pour la Nature »

Lors du conseil municipal blésois a été votée la candidature à « Territoire engagé pour la Nature » (TEN) avec Agglopolys. Cette initiative nationale, axée sur la valorisation et le renforcement des actions en faveur de la biodiversité, s’adresse à toutes les communes et intercommunalités, qu’elles soient novices ou avancées dans le domaine.

L’obtention du label TEN donnerait à Blois un ensemble d’avantages significatifs. Tout d’abord, elle bénéficierait d’un accompagnement spécialisé, assurant la mise en place d’un programme d’actions aligné avec les enjeux locaux, régionaux et nationaux. Ensuite, un renforcement des connaissances et compétences sur la biodiversité serait accessible grâce à des données nationales et régionales, des formations, et autres ressources.

Cette reconnaissance faciliterait également l’accès à des financements spécifiques, tels que les appels à projets régionaux ou ceux des Agences de l’eau. À cela s’ajoute une visibilité accrue, tant au niveau national qu’international, notamment à travers des événements dédiés ou une communication globale sur l’initiative. Enfin, Blois pourrait intégrer le « club des engagés », un espace d’échange et de collaboration pour le partage de bonnes pratiques et la création de nouvelles synergies.

La protection de l’environnement passe par l’amélioration du cadre de vie, la prévention des risques environnementaux, l’amélioration de la qualité de vie et de la santé des citoyens, compatibles avec l’attractivité économique. Des projets tels que la définition de zones naturelles dans l’urbanisme, la création de zones de détente arborées, la restauration des écoulements naturels des eaux, ou encore l’introduction d’aliments biologiques dans les restaurations scolaires sont quelques exemples des initiatives.

Blois, en tant que « Territoire engagé pour la Nature », devrait d‘intégrer la biodiversité dans toutes les politiques publiques, mobiliser les acteurs locaux pour la mise en œuvre de projets collaboratifs, agir directement pour la protection de la nature, sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité, et inspirer d’autres territoires par le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Avant le vote, Etienne Panchout, conseiller municipal centriste, a pris la parole. « Evidemment nous allons voter pour », a précisé l’élu avant d’être plus offensif. « Désormais, je me retrouve confronté à une situation complexe au sein de ce conseil municipal. C’est un véritable défi de jongler avec les contradictions. Par exemple, la question de la patinoire, alors qu’il fait 14°C en hiver. Cela soulève des interrogations légitimes. On dit qu’il faut une rupture en faveur de la biodiversité, et bien allons-y et soyons exemplaires ! » Hier, la patinoire installée sur place de la République était fermée pour cause de température trop élevée.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR