AgglopolysPolitiqueVie locale

L’arrêté-cadre 2023 relatif à la sécheresse dans les tuyaux

Le département du Loir-et-Cher ne s’est pas remis de la sécheresse exceptionnelle vécue en 2022, et de cet hiver sec (le mois de février particulièrement). Compte tenu de l’état des nappes phréatiques, entouré des élus et des parties prenantes, François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, a présidé une « cellule eau » lundi pour faire l’état des lieux de la ressource en eau et présenter larrêté-cadre 2023 relatif à la sécheresse dans les tuyaux.

Il faut dire que le contexte est lourd et alarmant puisque depuis le 23 mars dernier la mesure de vigilance est déclenchée pour l’ensemble du département de Loir-et-Cher (voir ci-dessous), et qu’il est déjà demandé à Blois à « l’ensemble des consommateurs d’eau qu’elle provienne d’un prélèvement privé ou d’un réseau public de distribution, à faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource en eau ». Cette mesure avait été prise un mois et demi plus tard en 2022.

Un arrêté-cadre sécheresse avant la fin mai

Les consultations dureront jusqu’à la mi-avril, et l’arrêté-cadre sécheresse sera publié avant la fin mai. « Cela risque d’être compliqué pour tout le monde s’il n’y a pas de pluviométrie excédentaire », a prévenu le préfet de Loir-et-Cher pour mieux préparer aux restrictions qui ne tarderont pas. Les particuliers, les entreprises et les agriculteurs vont devoir être plus sobres. Cela passe donc par une communication préventive sur le sujet, rapidement. L’arrêté-cadre sécheresse définira le champ des limitations, et les dérogations, dont certaines pourraient faire grincer des dents dans le département.


Arrêté du 23 mars 2023 pour le déclenchement du niveau de vigilance sécheresse en Loir et Cher

Sécheresse : Déclenchement du niveau de vigilance sécheresse en Loir-et-Cher

Les indicateurs montrent une situation hydrologique dégradée par rapport à la normale saisonnière depuis le début de l’année 2023 :

• pluviométrie très déficitaire ;
• faibles débits des cours d’eau ;
• faibles niveaux et recharge des nappes d’eau souterraine ;
• par ailleurs, les prévisions de pluies restent faibles et leur répartition inégale sur le territoire départemental.

En application de l’article 4 de l’arrêté-cadre sécheresse du 21 avril 2022 : la mesure de vigilance est déclenchée pour l’ensemble du département de Loir-et-Cher.
Ainsi, il est demandé à l’ensemble des consommateurs d’eau, qu’elle provienne d’un point de prélèvement privé ou d’un réseau public de distribution, de faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource en eau.
Les services de l’État et les collectivités vont mettre en place une communication renforcée à destination de tous les usagers, visant à les sensibiliser aux économies d’eau.

Télécharger VIGILANCE 

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR