AgendaAgenda mai 2023CultureVie locale

Le Festival de photographie Mer’veilles Nature revient pour une deuxième édition

Le Festival de photographie Mer’veilles Nature 2023 vous convie (l’entrée est libre) depuis vendredi à sa deuxième édition à la grande Halle de Mer, dans le Loir-et-Cher. Ce festival – jusqu’à dimanche 21 mai 2023 – est entièrement dédié à l’art de la photographie. Il propose notamment une exposition nature et animalière de 9h à 18h30. Cela après avoir rencontré le succès : 1700 entrées lors de la première édition.

De grands noms de la photographie animalière et de nature sont à nouveau présents pour l’édition 2023. Par ordre alphabétique : Philippe Barbier, Pierre Boulay, Karin Caporal, Antoine Charlier, Julien Cortes, Fabien Dal Vecchio, Laurent Echenoz, Dany Godineau, Collectif « Les Imatures », Clara Magnier, Rémi Masson, Louis-Marie Préau, Laurent Renaud, Dominique Haution, Bruno et Dorota Sénéchal (dont la photo de l’affiche 2023 est offerte), Emmanuel Tardy, Tanguy Valois.

Des grands espaces blancs du Canada aux mondes aquatiques alpins, en passant par les animaux ou les fleurs qui s’épanouissent près de chez nous, de l’infiniment grand à l’incroyablement petit, les expositions offriront mille et une façons de s’émerveiller devant le monde qui nous entoure.

Durant toute la durée du festival, des associations naturalistes locales sont présentes pour exposer leurs travaux en faveur de la préservation et de la protection de la biodiversité.

Deux artistes présentes

Lors de ce Festival de photographie Mer’veilles Nature, deux artistes présentent leurs travaux. Tout d’abord, Emilie Cousin, artiste animalière originaire du Loir-et-Cher, qui a pour sujet de prédilection les animaux sauvages. Ses dessins au graphite, au fusain ou à l’encre sur papier sont d’une finesse et d’une richesse de détails qui invitent au voyage. En noir et blanc, ses tableaux offrent un face-à-face avec des espèces souvent en danger, nous poussant à les regarder « les yeux dans les yeux », jusqu’à se demander qui observe qui… Cette frontalité agit comme un plaidoyer pour leur préservation, nous questionnant sur notre volonté d’agir : « Pourrons-nous encore longtemps détourner le regard ? ».

Quant à Julie Wintz-Litty, elle possède un regard unique sur la nature, et ses créations sont reconnaissables par sa patte artistique. Elle illustre des panneaux pour les sentiers nature, des illustrations ou des aquarelles pour les architectes, des créations pour la décoration d’intérieur, et bien plus encore. Ses croquis mettent en valeur le patrimoine, la faune, la flore, et même l’économie. Ses cartes postales, éditées par Busquofts, sont présentes dans toute la Savoie et la Haute-Savoie, tout comme les livres qu’elle a illustrés pour la Fontaine de Siloé, tels que le fameux ouvrage sur le Dahut…

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR