Le Loir-et-Cher fait un pas pour l’autonomie des enfants en situation de handicap
Le Loir-et-Cher a inauguré ce vendredi 5 avril 2024 la première technicothèque dédiée aux enfants en situation de handicap, une initiative inédite en France. Située à Blois, elle est le fruit d’une collaboration entre le Conseil départemental, la CAF, et soutenue par des partenaires tels que l’Agence Régionale de Santé Centre Val-de-Loire, la Mutuelle Sociale Agricole Berry-Touraine, et la CPAM. L’initiative bénéficie également du support technique du Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie (CENTICH).
La technicothèque permet l’acquisition, l’installation et l’appropriation de matériels et d’aides techniques ou numériques pour les enfants de 0 à 18 ans en situation de handicap, dans le but de favoriser leur autonomie, leur sécurité, et d’améliorer la vie quotidienne de l’enfant et de sa famille. Ce dispositif novateur vise non seulement à promouvoir l’autonomie et la sécurité mais aussi à améliorer la vie quotidienne des enfants et de leurs familles.
Les services proposés sont l’évaluation des besoins, l’essai à domicile, les préconisations par un ergothérapeute, l’aide à la prise en main, l’accompagnement administratif, la proposition de tiers payant pour l’achat des aides techniques.
« Cet espace inédit permet aux familles de découvrir certaines solutions voire de les faire essayer à leurs enfants avant de les acquérir, explique Monique Gibotteau, vice-présidente chargée de la solidarité liée à l’autonomie, au handicap et aux aides à domicile. La chambre doit être un espace réconfortant, mais également stimulant, qui réponde aux aptitudes de l’enfant, acquises ou en cours d’acquisition, à ses goûts mais aussi à ses capacités. Il est impératif que son agencement s’adapte à l’évolution de l’enfant et à son handicap, de son passage à l’adolescence puis à l’âge adulte. »
A signaler, l’engagement envers une démarche d’économie circulaire est au cœur de cette initiative, encourageant les bénéficiaires à restituer les équipements non utilisés ou devenus inadaptés. Cette orientation vise à limiter le gaspillage, favoriser la réutilisation du matériel, et optimiser les dépenses publiques.
Enfin, le rôle de la maison départementale de l’autonomie est crucial dans l’identification des enfants à accompagner. Ce projet pilote, s’il réussit, pourrait inspirer des initiatives similaires.